Une (r)évolution : SOL adopte désormais une co-direction
Septembre 2022
Cette rentrée marque une nouvelle étape pour notre association ! En effet, SOL est désormais co-dirigée par Clotilde Bato et Audrey Boullot. Une première depuis près de 42 ans d’existence ! A travers cet article, nous vous invitons à redécouvrir SOL, son fonctionnement mais aussi les visages qui font vivre notre association au quotidien.
Une co-direction pour une association qui grandit
L’association peut compter sur son comité d’animation composé de 7 co-président.es : Denyse Caturla, Monique Gutknecht, Camille Mesnil, Matthieu de Maupeou, dont un bureau représenté par : Jonathan Giarmon (pour le suivi financier), Jacques Godard (pour le suivi de la vie associative) et Cécil Bes (pour le suivi des partenariats).
La nouvelle co-direction souhaitée par le comité fait écho au fonctionnement horizontal et tranversal de l’association. En effet, SOL fonctionne en association collégiale, tous les membres du conseil d’administration, appelé « comité d’animation » sont ainsi sur un même pied d’égalité et se retrouvent statutairement co-président∙es de l’association.
Clotilde BATO, à la direction de SOL depuis 2011, en tant que Déléguée générale partage désormais les fonctions de direction avec Audrey Boullot, qui devient Directrice des programmes et du développement. Une belle coopération qui se poursuit : diplômée en relations internationales et en agroécologie à Sciences Po Paris et AgroParisTech, Audrey a rejoint SOL dès 2014. Chargée de projets France-Inde puis Responsable des programmes depuis 2017, elle a travaillé au suivi des programmes de l’association en France, en Inde, au Sénégal, puis au Pérou. Au travers de ses expériences, elle a acquis une solide expertise en gestion de projets de développement rural dans des domaines variés tels que la transition agroécologique, la sécurité et la souveraineté alimentaire ou encore l’éducation à l’environnement. Aujourd’hui, dans une structure qui s’agrandit et avec des actions qui se développent tant à l’international qu’en France, une direction composée de deux personnes est le meilleur choix pour continuer l’évolution de nos actions en assurant toujours la même qualité et efficacité.
Ainsi, Clotilde Bato a spécifiquement en charge des enjeux de plaidoyer, des actions en France (40 % des projets portés par SOL) et de la gestion quotidienne de l’organisation. Audrey Boullot a la charge des projets internationaux (60 % des projets portés par SOL), des actions d’ Education à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI), et des activités transversales. Elles représenteront toutes deux le comité d’animation de l’association au service de la mission de SOL : valoriser le rôle des paysans et paysannes dans le monde.
« Pour poursuivre nos différentes activités dans un moment où les enjeux portés par SOL depuis plus de 40 ans sont de plus en plus mis en avant et où notre structure est sollicitée d’une manière inédite sur ces sujets, la co-direction est la meilleure approche. Je suis ravie de pouvoir faire évoluer notre collaboration avec Audrey dans ce sens : en 8 ans, nous avons construit une vraie relation de confiance et d’engagement au service des actions que nous menons avec l’ensemble de notre équipe » Clotilde Bato, Déléguée générale de SOL
Une structure qui change d’envergure
Cette nouvelle organisation fait suite au développement de l’association qui a choisi en 2014 de recentrer une partie de ses actions de terrain en France aux côtés des organisations paysannes et au déploiement de ses actions de sensibilisation et plaidoyer. Cette nouvelle organisation s’est accompagnée d’une croissance de l’équipe salariée et bénévoles.
Le pôle Programmes & Financements
Le plus important pôle de l’association se compose aujourd’hui de 7 personnes réparties entre la stratégie de partenariats et de financement, les actions françaises et les actions internationales (Inde, Pérou, Sénégal et Afrique de l’Ouest) :
3 postes transversaux :
-
Anouk Halté, est chargée de projets depuis 2019 et appuie particulièrement à la recherche de financement, au suivi des projets en Inde et au développement des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), comme les Tandems Solidaires mis en place depuis 3 ans en région Occitanie. Anouk démarre le mois prochain une formation en BPREA jusqu’en juillet 2023 avec un projet de reconversion dans l’agriculture en tête.
-
Apolline Piquenot et Marion Bessol prennent le relais :
- Apolline Piquenot a rejoint l’équipe il y a 1 an et demi. Elle est en charge de la coordination de la recherche de financement et des projets en Inde, notamment le projet Graines de Résilience et appui les projets de conseil en durabilité des filières.
- Marion Bessol, qui a commencé comme bénévole, puis service civique au sein de notre association, rejoins l’équipe en cette rentrée en tant que salariée sur des missions transversales : développement financier, appui aux actions de développement et renforcement des capacités de nos partenaires en Afrique de l’Ouest et suivi de nos actions d’ECSI.
Du côté des projets français, Salomé Le Bourligu a rejoint notre équipe depuis 2021 en tant que Chargée de projet France. Elle suit le développement des actions en lien avec la transmission et l’installation agricole et notamment le déploiement du projet d’envergure Passerelles Paysannes. Elle est secondée par Mahaut Roussel, qui nous a rejoint en service civique depuis mars 2022.
Dans les Alpes-Maritimes, Maxime Schmitt est coordinateur réseau pour le projet Maison des Semences Paysannes Maralpines qu’il a co-crée en 2018. Il est également paysan oléiculteur.
Pour les projets en Afrique de l’Ouest, Gildas Buttet devient notre nouveau Chargé de projets Afrique après deux années en service civique puis Volontaire de Solidarité International (VSI) en tant que Chargé de mission pour le projet Biofermes Sénégal dans la région de Louga au Sénégal. Il sera épaulé à partir de fin octobre par David Schmitz-Perrinqui qui appuiera, en tant que VSI, le suivi du projet Biofermes depuis le Sénégal.
Le pôle Plaidoyer
Le pôle ouvert il y a 1 an continue de se renforcer avec Yuna Salmon, précédemment Chargée des projets Afrique depuis 2019 qui est devenue au printemps Chargée de mission plaidoyer Agroécologie. Elle est accompagnée par Solène Common, Chargée de mission plaidoyer, qui devient salariée de l’association après un stage de 6 mois chez SOL. Le pôle se concentre pour le moment sur le développement de nos missions de plaidoyer à l’international, et en lien direct avec nos partenaires Ouest Africains et Indiens : agroécologie, souveraineté alimentaire, commerce international.
Le pôle Communication
Cette rentrée le pôle se compose de notre Responsable de communication, Axelle Nawrot, en charge de la communication de l’association depuis 2017 et de deux assistant.es en cours de recrutement pour appuyer les besoins de notre diffusion digitale, nos actions évènementielles et de sensibilisation.
Le pôle Comptabilité
SOL peut aussi compter sur le travail d’Héloïse Moreau, en tant qu’assistante administrative et financière, après une année d’alternance à nos côtés. Elle est accompagnée dans sa tâche par l’agence d’expert-comptable FINACOOP avec qui nous travaillons depuis 2017.
Le Collège de bénévoles
L’ensemble de l’association a toujours eu la chance de pouvoir compter sur des bénévoles engagés et enthousiastes, mettant au service de l’association leur temps et leurs expertises. Nous ne les remercierons jamais assez de leur engagement solidaire à nos côtés ! Aujourd’hui, notre collège se compose de 20 bénévoles prêts à nous aider pour la traduction, l’organisation d’événements, la création d’outils pédagogiques, l’animation d’ateliers, la rédaction d’articles, et bien d’autres activités tout au long de l’année.
Une structure horizontale qui s’adapte
Avec les rebondissements des dernières années et l’intensification des activités, l’association s’est adaptée avec le développement du télétravail partiel et le développement des antennes de l’association en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte-D’azur. Ainsi, le siège de l’association est toujours à Paris, dans le 9e arrondissement où nous sommes hébergés par le Centre de Documentation pour le Commerce Equitable. L’antenne toulousaine, hébergée par le CIDES, accueille une partie de notre équipe en charge des projets en France : Salomé Le Bourligu et Mahaut Roussel ainsi qu’Anouk Halté. L’antenne niçoise, hébergée par notre partenaire 21 Paysans, accueille notre Coordinateur réseau pour la Maison des Semences Paysannes Maralpines, Maxime Schmitt et notre Déléguée Générale, Clotilde Bato.
Dans un même temps, nos équipes salariées expérimentent depuis 1 an, la semaine de 4 jours. Avancée sociale et écologique, en phase de test dans de nombreux secteurs et pays européens, il a été décidé collectivement et en accord avec le Comité d’Animation de le mettre en place sans baisse des salaires, pour préserver au mieux la santé et le bien-être de chacun.e.
Cette rentrée est synonyme d’évolution à plus d’un titre ! Loin de se reposer après 40 ans d’existence, notre association reste à l’écoute des enjeux de son temps, agit sur le terrain avec ses partenaires pour répondre aux défis de demain pour la nature et les peuples et s’adapte aux besoins de ses membres et de ses projets en gardant l’humain au cœur de ses actions.
*****
Pour aller plus loin
Découvrez l’évolution de nos actions avec la publication gratuite parue pour nos 40 ans en cliquant ici
Apprenez-en plus sur notre équipe en consultant la page « Notre organisation » en cliquant ici
Soutenez nos actions en faisant un don en cliquant ici