Tempête Alex : retour sur la catastrophe et sur l’appel pour soutenir les paysan.nes sinistré.es
Mars 2021
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a provoquée de véritables ravages sur les Alpes-Maritimes. Les vallées de la Tinée, de la Roya et de la Vésubie ont été particulièrement touchées par de nombreux dégâts mettant les habitant.es, et notamment les paysan.nes dans une grande précarité. Face à l’urgence de la situation, SOL et l’ensemble des membres de la Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSPM) ont lancé un appel à don afin d’aider ces paysan.nes à se reconstruire. En ce début de printemps, nous vous proposons un bilan de cette levée de fonds.
Des territoires dévastés par une catastrophe climatique sans précédent
La tempête Alex fut une terrible épreuve pour les vallées du haut pays niçois et mentonais et pour leurs habitant.es qui ont subi de plein fouet ce phénomène climatique effroyable. Evidemment, les paysan.nes n’ont pas été épargné.es et subissent des conséquences économiques, sociales et environnementales. Des routes détruites, des fermes à moitié ravagées par les glissements de terrain ou les vents violents, du matériel endommagé et des productions en attente d’acheminement : ces dégâts ont énormément affectés les petits paysan.nes locaux et continuent à les toucher.
Nous sommes allés à la rencontre de certains d’entre eux et pour tous, les lendemains sont incertains. C’est le cas de Coline, maraîchère à Clans, dans la vallée de Tinée « Nous sommes prêts à affronter quelques mois sans aucune source de revenu, faute de pouvoir sortir notre production, mais ce qui me fait peur c’est que nous ne pourrons pas passer une année de plus sans revenus, surtout avec deux enfants en bas âges ! Si nous n’arrivons pas à trouver de solutions dans les semaines qui viennent, nous allons devoir penser sérieusement à changer de vie… »
Soutenir les paysan.nes et reconstruire la vie de ces villages sinistrés
Face à cette situation inédite, il était urgent de soutenir les petits paysan.nes, pour qui les accès aux aides sont plus difficiles et long à obtenir, pour qu’ils puissent rebondir et faire face à cette catastrophe. Les membres de la MSPM, dont fait partie SOL, ont ainsi décidé de lancer un appel à solidarité pour aider les paysan.nes sinistré.es, en ciblant spécifiquement les petites fermes diversifiées, portant un intérêt pour les semences paysannes et qui, par leur métier au plus proche du végétal, participent au maintien de la biodiversité cultivée dans les Alpes-Maritimes.
Cet appel à solidarité a donc été diffusé sur tous nos réseaux sociaux, et sur nos sites. Un relai solidaire s’est développé au niveau local et au niveau national à travers les réseaux sociaux, le soutien d’organisations paysannes et d’entreprises locales, de fondations et les médias. Pendant les semaines qui ont suivi la tempête, tous les paysan.nes sinistré.es ont été contacté.es et nous avons identifié autant que possible celles et ceux qui étaient concernés par notre fond de soutien.
Entre le 10 octobre et le 31 décembre 2020, cette collecte a mobilisé 411 personnes et permis de collecter 37 105 €.
Depuis le 31 décembre 2020, nous avons enregistrés d’autres donateurs qui sont venus abonder l’appel à soutien et qui ont permis aujourd’hui à 15 fermes d’être soutenues.
Nous tenons à remercier vivement tous les donateurs et donatrices qui permettent alors à 15 fermes de remonter la pente et continuer leurs activités. Grâce à eux, par exemple, Alan et Félix peuvent réinvestir cet argent dans leurs systèmes d’irrigations et relancer plus sereinement leurs saisons. Marie, Ana-Maria, Claudie, Baptiste et Anne de la haute Roya peuvent en partie compenser les pertes économiques dues aux difficultés d’accès, d’approvisionnement et de commercialisation qu’ils rencontrent encore en ce début de printemps.
Pour aller plus loin :
Découvrez les témoignages des paysan.nes victimes de la tempête en cliquant ici
Découvrez nos actions dans le département des Alpes-maritimes en cliquant ici
Retrouvez nos outils pédagogiques sur les semences paysannes en cliquant ici