SOL mobilisée pour l’installation des futur·es agriculteur·rices
Décembre 2024
Cette année a été particulièrement active chez SOL concernant l’installation des futur·es paysan·nes en France. Grâce à notre dispositif de Compagnonnage paysan, qui permet aux personnes souhaitant s’installer en agroécologie de se former en immersion pratique dans des fermes, 15 candidat·es ont été formé·es en 2024. Ce dispositif continuera de se développer : en 2025, nous visons la formation de 20 nouvelles personnes.
En parallèle, nous nous sommes impliqué·es depuis 2022 dans le cadre de la nouvelle Loi d’Orientation Agricole, la première depuis 10 ans, aux côtés d’organisations engagées pour l’installation et la transmission agricole. Ensemble, nous avons interpellé le gouvernement et sensibilisé député·es et sénateur·rices à l’urgence de soutenir l’installation des agriculteur·rices en devenir, en particulier celles et ceux non issu·es du milieu agricole. Grâce à notre travail collectif, 14 amendements ont été proposés, dont 5 adoptés par l’Assemblée nationale. Cependant, les récents bouleversements politiques – dissolution de l’Assemblée nationale, réélections législatives et nouveau gouvernement – ont suspendu l’examen de cette loi, prévu de reprendre début 2025.
Notre combat ne s’arrête pas là. La législation est en pause, mais l’urgence reste. Rappelons qu’en France, la moitié des agriculteur·rices ont aujourd’hui plus de 50 ans et se rapprochent de la retraite. Alors, quel avenir souhaitons-nous pour l’agriculture ? Avec ou sans paysan·nes ? Une diversité de fermes, ou un modèle industriel concentré ?
- Découvrez nos revendications, dans notre lettre ouverte à la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, cliquez-ici !
- Pour en savoir plus sur la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles et sur notre implication, partez à la rencontre de Salomé, notre responsable des partenariats et du plaidoyer en France, cliquez-ici !