Soirée projection/débat : l’accaparement des terres, phénomène mondial, lutte universelle
SOLIDARITÉ a profité de la présence en Europe d’Aneesh Thillenkery, coordinateur national du mouvement paysan indien Ekta Parishad, pour organiser le 5 juin dernier la projection du documentaire Millions Can Walk de Christoph Schaub et Kamal Musale.
Le documentaire, sélectionné dernièrement au Festival International des Droits de l’Homme (auquel nous avons participé en avril), traite de la Jan Satyagraha, la marche qui a réuni 100 000 indiens entre Gwalior et Delhi en 2012 pour défendre leur droit à la terre.
Le visionnage du documentaire s’est suivi d’une discussion autour de l’accaparement des terres en Inde, mais aussi dans d’autres pays grâce au témoignage de Katia Roux, responsable de campagnes chez Peuples Solidaires/ActionAid France, notamment en charge de la question des accaparements de terres en Tanzanie. Le film a suscité beaucoup de questions de la part du public, notamment à Aneesh Thillenkery à propos de l’après-Jan Satyagraha.
A ainsi été abordé l’objectif de Ekta Parishad de réunir 1 million de marcheurs pour la Jai Jagat, marche universelle prévue pour 2020 et à l’organisation de laquelleEkta Parishad et son réseau de soutien européen Ekta Europe se sont déjà attelés.
A ce propos, SOLIDARITÉ a pris part les 30 et 31 mai derniers à la réunion annuelle du réseau Ekta Europe dont elle est membre, et qui s’est tenue à Genève en présence du fondateur et leader d’Ekta Parishad Rajagopal PV.
Pour plus d’informations sur la Jai Jagat, consultez le site dédié ici
Pour plus d’informations sur les campagnes menées par Peuples Solidaires/ActionAid France, c’est ici
Suivez de près notre campagne Combat pour la Terre ici