Que fait la Ferme Sainte Marthe Sologne, partenaire du projet Biofermes ?
Août 2018
Depuis près de 20 ans la Ferme Sainte Marthe Sologne est un centre de formation qui dispense des enseignements autant théoriques que pratiques sur les alternatives agricoles. C’est aussi un conservatoire pédagogique de semences anciennes vivantes et reproductibles, un jardin mandala pédagogique, une ferme maraîchère, un centre de recherche et d’expérimentation et bien d’autres choses encore ! Depuis 2016 nous avons mis en place avec la ferme, la partie française du projet Biofermes Internationales, dans l’objectif de favoriser le développement et l’autonomie des petites fermes agroécologiques et la conservation vivante des semences paysannes. Nous vous proposons de découvrir un peu mieux les structures et les personnes qui font vivre la ferme au quotidien.
Qui sont les acteurs de la Ferme Sainte Marthe Sologne ?
Pour permettre de former les futurs paysans de demain et les jardiniers amateurs à l’agriculture biologique, de nombreux acteurs agissent au quotidien au sein de la ferme formatrice de Sainte Marthe Sologne en formant un collectif : « Ferme Sainte Marthe Sologne » qui comprend :
Intelligence Verte : association fondée par Philippe Desbrosses, propriétaire de la ferme, qui a pour vocation de soutenir et d’agir pour la sauvegarde de la biodiversité et de sensibiliser sur l’importance de l’autonomie alimentaire de qualité. Le site internet d’Intelligence Verte permet de communiquer sur toutes les activités qui font vivre la ferme.
Intelligence Verte collabore avec Milles Variétés Anciennes au développement du mouvement Graines de Vie : un mouvement citoyen pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières menacées de disparition.
Formations Bio Sainte Marthe : La SARL Formations Bio a été créée par Pascale et Jean-Yves Fromonot. Elle propose des formations professionnelles dans le secteur bio et ses filières notamment sur le démarrage d’activités. Les formations sont dispensées par un groupe de 15 formateurs et intervenants extérieurs spécialistes de leurs domaines. La formation (qui se déroule chaque année à la Ferme Sainte Marthe Sologne dure 45 jours et se répartit sur 3 axes :
- Apprentissage de l’agriculture biologique (jardin-potager et maraîchage-plein-champ).
- Découverte de la biodiversité et du secteur d’activité bio.
- Techniques de développement d’activités – conduite de projets.
Mille Variétés Anciennes : association fondée par Isabelle Champion-Poirette, Mille Variétés Anciennes est en charge du développement du conservatoire pédagogique de semences, de la ferme. Elle développe également avec son équipe et l’association « Sur la Terre » les formations à la conservation et reproduction des semences pour des futurs paysans et des amateurs jardiniers.
Sur la Terre : association fondée par Véronique Bonaventure, Sur la Terre développe des jeux pédagogiques et met en place des animations sur la nature et le respect de la biodiversité. Dans ce cadre, elle collabore avec Mille Variétés Anciennes sur le conservatoire pédagogique de semences et les formations.
Potager de Sainte Marthe : L’association de Katia et Alessandro, deux anciens formés de la Ferme Sainte Marthe Sologne, représente leur activité maraîchère en agriculture biologique sur petite surface au sein de la ferme. Katia et Alessandro sont également formateurs maraîchers pour les formés de la ferme.
Redécouverte de notre nature : association créée par Yohan Catenne, qui est en charge du jardin Mandala pédagogique, que chaque visiteur découvre avec émerveillement. Ce jardin répondant au principe de la permaculture fait partie intégrante de la formation et permet de sensibiliser les élèves des écoles de la région et d’ailleurs à la vie des plantes.
Jardinage Bio : rattachée aux associations Redécouverte de notre nature et Sur la Terre, Jardinage Bio est animé par Hervé Valoteau. Il propose des formations courtes et des initiations aux jardiniers amateurs qui souhaitent travailler autrement leur potager.
SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires : Crée il y a 38 ans, SOL est une association qui agit en France, en Inde et au Sénégal avec des partenaires locaux. SOL agit notamment pour l’accès à une agriculture paysanne et la défense de la biodiversité. Dans le cadre de la partie française du projet Biofermes Interntionales, SOL travaille à différents niveaux avec les acteurs de Ferme Sainte Marthe Sologne. Audrey suit le projet dans sa globalité en France et à l’International (Inde et Sénégal) et Emeline participe à l’agrandissement du réseau de fermes formatrices impliquées dans la formation, à l’animation du réseau des stagiaires de la Ferme de Sainte Marthe Sologne ainsi qu’à la coordination des discussions avec les acteurs impliqués dans l’installation paysanne au niveau national, qui garantira à moyen terme, une installation facilitée et viable pour les porteurs de projet qui viennent de la ferme de Sainte Marthe ou d’ailleurs.
Hors de la ferme, un projet plus vaste en France
La Ferme Sainte Marthe Sologne est la ferme support principale des formations. Mais le projet est bien plus vaste et implique des acteurs extérieurs : 7 petites fermes formatrices ont d’ores et déjà rejoint le réseau ; principalement situées pour le moment en région Centre : le Potager de Sainte Marthe, La Renaudière, La Ferme des Places, les Jardins de Tiphereth, la ferme du Bec Hellouin, … Au sein de ces petites fermes formatrices à l’agroécologie (maraîchage et petit élevage), les futurs paysans peuvent compléter leur formation en apprenant des pratiques agricoles qui correspondent au mieux à leur projet d’installation.
Pour aller plus loin, le projet vise à mettre en relation les futurs paysans avec les organisations paysannes à tous les niveaux qui peuvent les accompagner dans leurs installations en leur prodiguant conseils et indications comme les ADEARs, le réseau CIVAM, les associations membres d’InPact, etc
Enfin, à travers le projet Biofermes en France, et comme cité plus haut, un groupe de discussion a été initié avec les différents acteurs du milieu autour des questions de formation et d’installation paysanne.
Un projet d’envergure internationale
Au-delà de la France, le projet Biofermes Internationales se déroule également en Inde avec l’organisation Navdanya et au Sénégal avec l’ONG des villageois de Ndem. Des territoires différents mais l’objectif reste le même : faire germer des petites fermes agroécologiques et autonomes. Pour en savoir plus : www.biofermes.fr