Soucieux de favoriser l’installation des porteur·euse·s de projet par un meilleur accompagnement tout au long de leur parcours, notamment en améliorant la visibilité des organisations qui les accompagnent ; SOL, la FADEAR, les réseaux CIVAM, CREFAD, RENETA et Terre de Liens se sont unis pour porter ce projet commun, composé de 3 volets : informer, accompagner, mobiliser.
Depuis 2022, SOL diffuse une plateforme d’information sur les parcours à l’installation. Cette plateforme permet de rendre accessible l’ensemble des informations et compétences nécessaires aux futur·e·s paysan·nes pour la bonne réalisation de leur installation. Elle contient notamment :
La première carte des acteurs de l’accompagnement à l’installation paysanne
Il s’agit d’une véritable boîte à outils sur les différentes étapes du parcours à l’installation, de nombreuses ressources et les récits de paysans et paysannes récemment installés.
Avec le projet Passerelles paysannes nous proposons également un innovant compagnonnage paysan. Ce parcours de formation répond aux principaux besoins des futur·e·s paysan·ne·s : accéder à des dispositifs de formation pratique fondés sur l’échange et le partage d’expérience entre pairs, et s’insérer dans les dynamiques locales de leur territoire d’installation.
Construit sur l’expérience du projet Biofermes, le compagnonnage paysan est un parcours composé de stages en immersion et en itinérance au sein d’un réseau de fermes, accompagné par SOL et les ADEAR.
Notre objectif 2021-2025 : 80 porteur·euse·s de projet accompagné·e·s d’ici 2025 en Occitanie et au niveau national.
Les appels à candidature pour le compagnonnage paysan sont publiés sur le site Passerelles Paysannes. Si aucune session de recrutement n’est en cours, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion pour être informé·e de la publication du prochain appel à candidature.
« Je trouve ça bien de permettre aux futurs paysans de réaliser des stages encadrés avec des maîtres de stages pédagogues. L’installation agricole est un parcours du combattant et se former sur le terrain n’est pas facile. C’est important car je pense qu’il faut vraiment se réapproprier les terres, et que des paysans s’installent partout afin de redonner de la résilience aux territoires. »
En parallèle de nos actions sur le terrain, nous sensibilisons les décideur·euse·s et l’opinion publique à la diversité des structures d’accompagnement et des parcours possibles pour créer sa ferme.
Il est en effet urgent d’assurer une meilleure prise en compte, dans les politiques publiques, des besoins pour l’installation agricole et de l’importance d’assurer la transmission des savoir-faire paysans.
Nous menons donc des actions de sensibilisation et de plaidoyer, grâce auxquelles les multiples voies d’accès au métier d’agriculteur·rice seront promues, et le champ des structures d’accompagnement reconnues par l’Etat élargi avec un agenda politique clé en 2023 : l’adoption de la prochaine Loi d’orientation agricole.
Tout a commencé avec le projet Biofermes les résultats sont présenté ici ! De ce projet a germé l’idée de réunir les organisations proposant un accompagnement à l’installation paysanne en France. Ainsi, en 2016, SOL a entamé une démarche de rassemblement de ces structures qui a donné lieu à 6 rencontres inter-acteurs (RIA) autour des questions d’installation et de transmission des savoir-faire paysans. A travers ces échanges, différents constats ont pu être partagés, notamment sur le déclin alarmant de la population d’agriculteur·rice·s ainsi que la faible reconnaissance et le manque d’intérêt institutionnel pour l’accompagnement des installations en agriculture paysanne et durable. Il est donc apparu nécessaire de s’unir pour soutenir et accompagner les futur·e·s paysan·ne·s porteur·se·s de projets économiquement, socialement et écologiquement viables. Cette démarche et nos échanges nous ont notamment conduits à construire ensemble une grande campagne à l’occasion du Salon de l’agriculture 2019 : Tablons sur nos paysan.nes. Alors, face à la nécessité d’augmenter le nombre d’installations agricole et de faciliter le parcours à l’installation des aspirant·e·s agriculteur·rice·s, est né le projet Passerelles Paysannes.