Notre mission

Une association d'intérêt général

SOL est une association qui agit en France et à l’international pour construire des modèles agricoles et alimentaires justes et durables, permettant aux paysan·nes de vivre dignement de leur travail et garantissant à tous et toutes un accès à une alimentation saine.

arton809

Notre vision : Une autre agriculture est possible

L’agriculture productiviste et industrialisée induit de graves déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux [1]. Ce modèle dominant est davantage un moyen de faire du profit qu’un moyen de nourrir le monde. Elle rend les paysan·nes dépendant·es et ne leur permet pas de vivre décemment. Dans le monde aujourd’hui 70% des personnes souffrant de la malnutrition sont des paysan·nes [2]. Elle participe largement à l’augmentation des gaz à effet de serre et a un fort impact sur l’environnement : érosion des sols agricoles, perte de biodiversité et pollutions diverses, etc. Enfin, elle concentre la richesse entre les mains d’une minorité de personnes, laissant pour compte les plus petit·es producteur·rices. À titre d’exemple, 58% du marché mondial des semences est détenu par 6 multinationales [3]

Il est urgent de transformer les systèmes agro-alimentaires en plaçant entre les mains de celles et ceux qui nous nourrissent le contrôle de leurs semences, des terres, des ressources naturelles, dans le respect de la biodiversité, des savoirs, des cultures et des biens communs.

Une approche systémique

SOL affirme  que seule une approche systémique des défis liés à l’agriculture et à l’alimentation permettra de répondre aux inégalités et injustices. Ainsi, SOL défend une agroécologie paysanne, féministe et décoloniale, qui permet à chaque peuple de garantir sa souveraineté alimentaire dans le respect de son environnement  : 

  • paysanne : qui privilégie des démarches écologiques citoyennes et territoriales, en garantissant l’autonomie des paysan·nes et la valorisation de leur savoir-faire. 
  • féministe : reconnaît et valorise le rôle central des femmes et des minorités de genre dans l’agriculture, tout en remettant en question et transformant les structures de pouvoir patriarcales.
  • décoloniale : qui s’engage à déconstruire les héritages coloniaux et les logiques néo-coloniales qui perdurent dans les systèmes agricoles et alimentaires, en œuvrant pour la souveraineté alimentaire des peuples, telle que définie par l’ONU.

Agir sur les causes profondes et transformer les modèles agricoles et alimentaires.

  1. Soutenir l’autonomie des paysans et des paysannes 
    • Favoriser la création et le développement de fermes agroécologiques 
    • Former des paysan·nes et nouveaux paysan·nes à l’agroécologie 
    • Faciliter la transmission des savoirs et savoirs-faire 
    • Assurer un revenu juste pour les paysan·nes 
  2. Assurer la souveraineté alimentaire des peuples 
    • Valoriser le rôle et la participation des paysan·nes dans la construction de systèmes alimentaires durables territorialisés
    • Créer des filières locales et soutenables  
    • Assurer des échanges commerciaux équitables du local au global
    • Faciliter la participation de toutes et tous à la construction de systèmes alimentaires équitables
  3. Valoriser la diversité des écosystèmes
    • Préserver la biodiversité cultivée en garantissant un accès libre et démocratique aux semences paysannes 
    • Lutter contre la standardisation de notre alimentation 
    • Restaurer la qualité des sols et des écosystèmes

Nos leviers d’action

Le partenariat

SOL crée et soutient des projets développés avec des organisations locales en Afrique de l’Ouest, en Inde et en France. Son action s’inscrit dans des collaborations de long terme, fondées sur la réciprocité et le partage d’expériences. Grâce à une diversité de partenaires, SOL allie un ancrage local à une vision globale. À travers des actions concrètes, l’association démontre qu’il est possible de construire des modèles agricoles et alimentaires durables et respectueux des peuples et de l’environnement.

La mise en réseau des acteur·rices

Conscient·es qu’une action collective est plus efficace, SOL œuvre à la mise en relation des acteur·rices, du local à l’international, afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et la transmission des connaissances et savoir-faire. L’association croit fermement que l’approche collective fait naître les projets les plus aptes à accompagner le changement du système agroalimentaire dominant.

La sensibilisation citoyenne

L’agriculture doit être partie prenante d’une dynamique de changement sociétal global dont les citoyens sont les principaux acteurs. En ce sens, il est important d’appuyer les dynamiques coopératives, les échanges, la gouvernance locale car ce sont les communautés paysannes avec les autres habitants qui favorisent les innovations sociales et agro-écologiques.

Le dialogue avec les pouvoirs publics

Le changement porté par SOL ne sera possible que si une transformation radicale des politiques publiques a lieu. Pour y parvenir, SOL interpelle et accompagne les acteur·rices publics, en défendant l’intégration de l’agroécologie paysanne dans les politiques, en soutenant la mise à l’échelle des initiatives éprouvées sur le terrain et la représentation de tous les acteurs dans la gouvernance des systèmes agro-alimentaires, et en exigeant des réformes adaptées aux enjeux actuels, tels que vécus et exprimés par les premières personnes concernées.

[1] En 2022, près de 98,4 % des terres agricoles mondiales étaient consacrées à des pratiques agricoles conventionnelles, qui incluent souvent des méthodes productivistes et industrialisées, disponible ici : https://www.fibl.org/fileadmin/documents/shop/1254-organic-world-2023.pdf

[2] Selon un rapport de la FAO, environ 50 % des personnes souffrant de la faim sont de petits exploitants agricoles, et 20 % sont des paysans sans terre.

[3] Recherche menée par l’ETC Group en septembre 2022, intitulée Food Barons 2022, disponible ici : https://www.etcgroup.org/files/files/food-barons-2022-full_sectors-final_16_sept.pdf 

nous-avons-besopin-de-vous-nv-site-3