Depuis 1980, nous tentons de prouver chaque jour qu’un autre modèle économique et social est possible. A travers la promotion de l’agroécologie, notre objectif est de replacer l’humain au cœur de son environnement. Avec nos partenaires locaux, nous appuyons sur le long terme des initiatives créées par et pour des organisations locales, et ainsi nous agissons sur le terrain pour mettre en place des systèmes agricoles et alimentaires plus respectueux des Humains et de l’Environnement.
L’association, née sous le nom de SOLIDARITE, devient SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires en 2016, une Organisation de Solidarité Internationale (OSI), qui agit aujourd’hui en France, en Inde, au Sénégal et au Pérou.
SOL a été fondée par des hommes et des femmes qui, inspiré.es par des précurseurs de la critique du développement comme François Partant ou Gandhi, ont participé depuis la fin des années 60 à de nombreuses expériences sociales et économiques dans les pays du Sud et en Europe.[1]
Ainsi, SOL s’est affirmée dans une vision plurielle du monde, où il n’y a pas un seul modèle pour accéder au bien-être social et à l’autonomie des peuples. En effet, l’association s’est construite en opposition avec la vision qu’un seul développement « économique » et « durable », basé sur la croissance économique comme préalable inconditionnel, existe. Penser autrement le monde et la société ; être soi-même acteur d’alternatives, ou valoriser celles qui préexistent, individuellement et collectivement, expérimenter localement en pensant à l’échelle globale sont des philosophies que nous portons.
Économiste rural, mais surtout travailleur social et homme de terrain, il a passé plus de 20 ans en Inde.
Jean-Louis BATO est consultant pour Solidarité India, branche de SOL en Inde.
Il travaille en particulier sur le projet Catamaran. Ce projet vise à mettre en place des solutions d’éducation à l’environnement.
Convaincu de l’importance du respect de la nature, il est un des précurseur de l’après développement.
Ce courant de pensées vise à créer un modèle de société refusant le tout économique. Le développement serait maîtrisé, inscrit dans la souveraineté afin de garder un équilibre écologique et social. François est une source importante de réflexion sur notre manière d’agir.
Fervent défenseur de la non-violence et de la petite paysannerie.
Il a exercé des activités de recherche et formation en Afrique Noire, au Maghreb, en Haïti, au service du monde paysan. Grand contributeur à la réflexion de l’association sur l’autonomie solidaire et formateur pendant plus de 10 ans au sein du centre Catamaran en Inde.
L’Inde est le pays d’intervention historique de SOL. Les derniers projets en date sont Graines de l’Espoir et Biofermes Inde.
En Afrique de l’Ouest, une antenne du projet Biofermes International est installée. Nous travaillons aussi avec nos partenaires locaux à la valorisation de l’agriculture locale, grâce au projet Valorisation des Céréales locales.
Actuellement, le projet Biofermes France forment des futurs paysan.nes à l’agroécologie et les accompagne dans leur installation. Nous avons également créé avec nos partenaire la Maison des Semences Paysannes Maralpines.