Les 6 bonnes raisons de donner
Les actions de SOL ne sont possibles que grâce à la générosité du grand public, des bailleurs privés et publics. Voici un article qui vous donnera 6 bonnes raisons de faire un don à SOL, ainsi vous aurez un aperçu de nos actions et du fonctionnement de l’association.
1. 40 années d’action
SOL, c’est plus 40 ans d’actions en Inde, en Amérique du Sud, en Afrique de l’Ouest et en France, pour se détourner d’un modèle dominant agro-industriel, au profit de l’agroécologie paysanne et en revalorisant le rôle sociétal des paysan.nes. SOL réaffirme son soutien aux paysan.nes, premières victimes des changements climatiques et de la faim. Grâce à un travail collaboratif avec des partenaires locaux, l’ensemble de ces actions permet de construire des relations de confiance favorisant un partage de connaissances et un transfert de compétences réciproques.
2. Une expertise reconnue
SOL bénéficie du soutien d’experts qui apportent leurs compétences sur les questions agricoles, économiques, ainsi que dans la mise en place, le suivi et l’évaluation de projets sur le terrain.
3. Le respect des valeurs locales
SOL apporte un soutien aux projets locaux afin de respecter les initiatives des populations sur place. Promouvoir des solutions alternatives au modèle de croissance actuel et ainsi valoriser les ressources locales, qu’elles soient économiques, sociales ou culturelles, sont les priorités de SOL. Il est urgent de penser et d’expérimenter des formes d’organisations de la société acceptables et conviviales, dans lesquelles la diversité culturelle est valorisée en tant que richesse.
4. Des projets sur le long terme
En 2021, SOL mène 14 projets sur le terrain, 9 à l’international (5 en Afrique de l’Ouest, 3 en Inde et 1 au Pérou), ainsi que 5 en France dont 2 locaux (en Occitanie et en PACA) avec 35 partenaires. SOL accompagne des projets alternatifs sur le long terme. Pour les 5 années à venir, l’association s’engage sur 4 axes thématiques autour de l’agroécologie paysanne :
- les systèmes alimentaires
- la biodiversité cultivée
- la transition agricole
- les politiques publiques
Nous souhaitons poursuivre nos actions avec la même conviction, la même ambition et dédier toujours plus de ressources à la création de liens de solidarité à travers le monde afin de mettre en œuvre, tant localement que globalement, cette transition agricole et alimentaire.
5. Une réflexion sur le développement
Les fondateurs de SOL se sont inspirés des précurseurs de la critique du développement, notamment de François Partant et de Gandhi, pour promouvoir un modèle alternatif au modèle de développement dominant.
6. Une association à taille humaine
SOL respecte les cultures et les coutumes des pays où les projets sont menés. C’est pourquoi nous agissons systématiquement avec des associations locales. SOL est une association à taille humaine, ce qui lui permet d’entretenir une relation de confiance avec ses partenaires.
L’association vise un comportement responsable et égalitaire de ses membres en pratiquant la démocratie participative. Nous fonctionnons en association collégiale, tous les membres du conseil d’administration, appelé « Comité d’Animation » sont sur un pied d’égalité.
Pour aller plus loin
• Découvrez notre page « Transparence » ici
• Lisez la publication sur nos 40 ans d’actions ici
• Retrouvez nos rapports d’activités et nos rapports financiers ici