Le Festival Alimenterre revient en 2019 !
Juillet 2019
Vous ne le connaissez peut-être pas encore : le Festival cinématographique dédié aux agricultures du Monde et aux combats alimentaires lance sa 13e édition dès le 15 octobre 2019 ! Le Festival Alimenterre propose cette année une sélection de 8 films engagés et soulève de nouveaux débats. Parmi eux : la place des femmes dans l’agriculture ou encore la restauration collective comme levier pour le consommer local. Vous souhaitez organiser votre propre événement ou simplement assister aux projections-débat ? Nous vous donnons toutes les informations dans cet article !
Soulever les problématiques alimentaires d’aujourd’hui et de demain
Manger est un acte quotidien et banal qui est rarement remis en question. L’objectif du Festival Alimenterre : ouvrir les yeux des consommateur.trices citoyen.nes et permettre à tou.tes de remettre en question leurs pratiques afin d’adopter des comportements alimentaires plus durables et plus respectueux de l’Homme et de la Nature. Le Festival a également une vocation de sensibilisation en ce qui concerne le droit à l’alimentation, l’alimentation durable et saine et la démocratie alimentaire ici et ailleurs !
Ce festival propose une sélection de 8 films tournés à travers le Monde, que vous pouvez découvrir ici ! Cette année notamment, vous pourrez découvrir « Faut-il arrêter de manger des animaux ? » et « Elles sèment le Monde de demain ».
Chaque année, le Festival soulève différents débats autour des thématiques agricoles et alimentaires. Cette année, ils seront les suivants :
- Quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ?
- La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ?
- Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ?
- La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ?
- L’élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ?
- La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ?
- Quelles pratiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ?
Et concrètement, comment m’impliquer ?
Le Festival Alimenterre a la particularité d’être organisé par des milliers de citoyen·nes et d’organisations de la société civile, avec l’appui de coordinateur·trices locaux·ales en France, en Afrique de l’Ouest mais aussi dans d’autres régions du Monde !
J’organise mon événement :
En tant que professeur·es ou étudiant·es au sein de l’enseignement agricole ou en tant que structure engagée en faveur des transitions agricoles et alimentaires de la solidarité internationale, vous pouvez organiser votre propre événement.
Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de consulter le dossier d’appel à participation et suivre les 5 étapes indiquées. En plus de l’aide du ou de la coordinatrice locale pour la mise en place de votre événement, vous bénéficiez de plusieurs outils et notamment des liens de téléchargement des 8 films, d’un kit de communication personnalisable et de 15 fiches pédagogiques.
Cette année, SOL se porte volontaire pour intervenir lors des différents événements que vous souhaiteriez organiser, n’hésitez pas à nous contacter !
Je participe aux projections-débats :
Les événements sont si nombreux que vous pourrez facilement trouver une projection près de chez vous. Pour trouver la liste des événements, qui sera régulièrement mise à jour d’ici le mois d’octobre 2019 : consultez cette page et le site du Festival Alimenterre pour connaître toutes les actualités !
Un festival de renom
Porté par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI, dont SOL est membre) depuis 2007, le Festival Alimenterre joue un rôle de sensibilisation clé et nécessaire autour des questions liées à l’alimentation. L’ère mondialisée offre effectivement des opportunités incroyables, mais profite toujours aux mêmes populations, nuisant toujours davantage aux communautés rurales et aux paysans et paysannes du Monde, victimes de l’alimentation industrialisée et mondialisée. L’environnement est lui aussi menacé par les échanges alimentaires internationaux, causant de fortes quantités de pollution, nuisant à la biodiversité.
En 2018, 1 490 événements ont eu lieu à travers toute la France et au sein d’une dizaine de pays, sous diverses formes : marchés alimentaires et solidaires, ateliers de cuisine bio et équitable ou encore visites de fermes, avec les projections-débats comme toile de fond. Ainsi, ce sont 2 800 acteurs qui ont participé à ce festival d’envergure et qui ont permis à 70 465 personnes d’être sensibilisées.
Alors, on vous y retrouve cette année ?
Pour connaître les combats du CFSI pour l’alimentation en Afrique de l’Ouest…