La Janadesh : une victoire volée (2006-2007)
De 2004 à 2007, Ekta Parishad fit campagne auprès du gouvernement national indien pour que celui-ci prenne en considération les problèmes d’accès à la terre, de violation des droits de l’Homme, et de dégradation de l’environnement (terre, eau et forêts). Le dialogue n’ayant pas permis de faire céder le gouvernement sur la nécessité d’une réforme foncière d’ampleur nationale, Ekta Parishad organisa la Janadesh, marche historique regroupant 25 000 personnes qui ramena l’unité et la dignité dans le monde rural mis à mal par la mondialisation.
L’article de Clotilde Bato, directrice de SOLIDARITÉ, paru dans la revue Altermondes n°12
La Janadesh.
Le 2 octobre 2007, pour la commémoration de l’anniversaire de Gandhi, la Janadesh, « le verdict du peuple », est lancée. 25 000 marcheurs rejoindront cette marche de 340 km, reliant Gwâlior à Delhi en deux semaines. La portée symbolique est forte, la marche évoquant dans les esprits la fameuse « Marche du Sel » de 1930, qui initia le mouvement de désobéissance civile à l’échelle nationale, sous l’influence du Mahatma Gandhi. Relayée par les médias, la Janadesh fait prendre conscience au niveau national de la force de l’unité du peuple. Cette marche est même soutenue par une centaine de membres du parlement, parmi lesquels le gouverneur de l’État de Madhya Pradesh.
Le gouvernement national cède face à la pression populaire, et promet de remmetre à l’agenda politique la réforme foncière nationale demandée par les marcheurs. Le 29 octobre 2007, le gouvernement annonce la mise en place d’un Conseil national pour l’élaboration de la réforme.
Trois revendications principales.
– La création d’une autorité nationale pour traiter les problèmes de la terre ;
– La création de tribunaux qui puissent délibérer rapidement sur les conflits liés à la terre ;
– La création d’un système de « guichet unique » qui puisse faciliter l’accès à la terre pour les paysans.
Suite à la marche, une commission nationale est mise en place fin 2007, présidée par Man Mohan Singh, Premier Ministre de l’Inde, ainsi que par le Ministre du Développement Durable. Elle est composée de spécialistes des questions de la terre, de travailleurs sociaux et de représentants des différents partis indiens. Rajagopal, en sa qualité de dirigeant d’Ekta Parishad en fait partie.
Le soutien international et l’engagement de SOLIDARITÉ.
En 2006, lors de la préparation à la marche, SOLIDARITÉ s’est fait le relai d’Ekta Parishad auprès des institutions politiques françaises et européennes. Lors de la session parlementaire de décembre 2006, une rencontre entre Rajagopal, certains députés européens ainsi que le vice-président du Parlement Gérard Onesta a été organisée. Ce dernier écrivit par la suite une lettre au Premier Ministre indien faisant part de son son soutien total aux marcheurs.
SOLIDARITÉ a également sensibilisé les parlementaires français sur la question, qui donna lieu à une déclaration du MAE au journal officiel du 6 mars 2007 stipulant que « toutes les initiatives visant à améliorer la condition de ces populations [agriculteurs & indigènes] doivent être encouragées ».
Enfin, le jeudi 29 juin 2006, le Conseil des droits de l’Homme approuvait la Déclaration sur les droits des peuples autochtones. La lutte pour le droit à la terre, à la sécurité et à la souveraineté alimentaire est déterminante pour tout le sous-continent indien. Julian Bürger, coordinateur de l’unité des peuples autochtones et des minorités des Nations Unies, a tenu à remercier SOLIDARITÉ de l’intérêt porté à la cause commune que nous défendons.
En savoir plus sur les députés européens et les parlementaires qui ont soutenu la cause d’Ekta Parishad et répondu à l’appel de SOLIDARITÉ.