Jai Jagat, Marches et mobilisations France et Europe
Alors que la grande marche partant de Delhi devant être accueillie à Genève le 26 septembre 2020 a été interrompue suite à la crise sanitaire mondiale de la covid-19, plusieurs événements parallèles sont toutefois pour l’heure confirmés. S’ils ne compensent pas l’impact qu’aurait eu un événement d’ampleur internationale, en amont de la prochaine coordination d’un déploiement international, ils permettront aux personnes participantes de se rassembler et de faire valoir la vision de Jai Jagat! Ces mobilisations auront notamment lieu dans plusieurs villes européennes.
A la une
25 – 26 septembre
• Meyrins – Genève :
Le 25 septembre : Les marches de Lyon, St Antoine, Guérande et Lons-le-Saunier se retrouveront vendredi soir à Meyrin. Ils seront accueillis par le conseiller administratif de la Ville et une présentation de plusieurs associations de la ville.
19h Les marcheurs verront un vidéo-clip de Varun présentant toutes les marches 2019-2020 y compris celle d’Europe. Puis il y a aura une discussion avec Rajagopal et Jill en virtuelle.
20h Activités artistiques avec l’intervention de danseur de rue venant de Lyon et un repas fait par le food-truck de Lyon.
22h Les marcheurs partirons dormir dans les locaux de la protection civile de Meyrin.
Le 26 septembre : les marcheur.euses partiront à 7h30 pour rejoindre les autres marcheurs de La Chaux de Fond (Suisse), Annecy et Seytroux, et diverses associations de Genève.
7h30 Départ des marcheurs de Meyrin pour Genève, ils s’arrêteront à la Place des Nations devant les Nations Unies. Ils passeront par le Parc des Bastions où se déroule le festival Alternativa Léman
11h30 ils arriveront au repas THE MEAL ou 600 personnes les attendront avec différents intervenants.
12h à 16h Vidéo en direct sur le Facebook de Jai Jagat 2020 des différents rassemblements THE MEAL dans le monde.
15h Les marcheurs se rejoindrons pour discuter sur le futur de Jai Jagat à la Maison des Associations. Une discussion en ligne avec les autres acteurs de Jai Jagat.
• La proposition d’organiser des « Meals » (repas conviviaux) le 26 septembre a été reprise par de nombreux partenaires européens, Allemands, Suédois, Anglais ou encore Espagnols.
21 septembre-2 octobre
• Du 21 septembre au 2 octobre : un jeûne pour la paix est lancé en Inde, au Népal, au Sri Lanka, au Bangladesh, au Mexique, au Canada, en Georgie et en Europe.
• Le 21 septembre : une grande conférence-débat entre acteur locaux et internationaux sur la relève par une économie verte et non-violente est organisée tout au long de la journée au sein de la Maison Internationale des Associations à Genève
• Semaines de conférences en ligne et d’actions virtuelles coordonnée par le mouvement international. Cela sera également l’occasion de partager des récits, messages, photos et vidéos des « Meals » organisés.
2 octobre – jour de l’anniversaire du Mahatma Gandhi
• Journée de débats sur la non-violence et l’apport de Gandhi pour les enjeux du 21e siècle et la mise en œuvre des Objectifs du développement durable. Cette journée d’échanges, à l’initiative de la coordination internationale sera consacrée aux suites de la Jai Jagat, en particulier à la suite de la campagne en 2021.
11 octobre – Célébration de l’anniversaire de Jayaprakash Narayan.
10 décembre – journée internationale des Droits humains
Les marches et actions de mobilisation en France
Plusieurs marches sont maintenues depuis la France pour rejoindre Genève le 26 septembre.
• La marche Ouest, organisée par ActionAid France – Peuples Solidaires et leurs partenaires locaux. Elle est partie de Guérande le 30 juillet, les 6 français ont suivi la Loire et sont passés notamment par Angers, Tours, Bourges, Moulins, Mâcon et Bourg en Bresse.
Suivez leurs aventures ICI ou rejoignez les sur leur itinéraire.
• La marche Lyon – Genève, organisée par le Mouvement pour une Alternative Non-Violente Lyon et le collectif lyonnais Jai Jagat. Le départ a eu lieu le 12 septembre.
• La marche Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère) – Genève, organisée par un collectif de marcheurs, dans le but de faire au moins un repérage pour la marche de plus grande ampleur de 2021. Les 10 marcheur.euses sont parti.es le 13 septembre. Contact : jaijagatsta[a]mailo.com
Retrouvez leur itinéraire ICI !
• La marche Jura, organisée par ActionAid France – Peuples Solidaires. Les 35 marcheur.euses sont prêt.es à partir de Lons le Saunier le 19 septembre pour 7 jours de marche vers Genève.
Soutenez les en suivant leurs expériences ICI
Détails du programme Jura:
– 18 septembre, veille du départ, conférence-débat avec Moussa KONE de la convergence des luttes pour la terre et l’eau ouest-africain à 20h à Perrigny (proximité de Lons)
– 19 septembre à 9h départ de la marche en présence de Nicolas GIROD, porte-parole national de la Confédération Paysanne. Le militant malien des droits de la terre et de l’Homme tiendra un vidéo-conférence, à défaut de ne pas pouvoir être présent au départ de la marche. Parallèlement, ce sera la fête paysanne à Le Fied avec stand Jai Jagat, en soirée à Mesnois, projection d’un film sur 8 années de marche à travers le monde de Caroline MOIREAUX
– 20 septembre à 20h, à l’étape de Prénovel, conférence-débat avec Nicolas GIROD, porte-parole national de la Confédération Paysanne
– 21 septembre à 20h, à l’étape de Longchaumois, projection-débat du film « Jura, le temps d’une montagne »
– 22 septembre à 20h, à l’étape des Rousses, projection-débat du film « Made in Bangladesh…
Les étapes suivantes suisses seront finalisées sous peu.
Les personnes intéressées peuvent participer à tout ou partie de ces marches. Pour plus d’informations et pour toute inscription : ICI et ICI
• La marche Annecy-Genève devrait également avoir lieu le 24 septembre, tout d’abord en comité réduit, via Cruseilles, puis en plus grand comité au départ de St Julien, le 26 septembre, en direction de Genève, place de Plainpalais.
Un débat-reportage Jai Jagat est aussi prévu par le comité d’Annecy le 14 Septembre.
Plus d’informations par mail : jaijagat2020.annecy[a)gmail.com
N.B. La tenue de ces évènements ainsi que le nombre de marcheuses et de marcheurs peuvent être remis en cause en cas de reprise de la pandémie ou de contraintes pour le franchissement des frontières.
Organiser un Meal le 26 septembre
Plus d’informations sur le concept ici.
Pour s’inscrire et participer : http://the-meal.net/register/
Vous pouvez également contacter l’association Un repas pour notre avenir : info@the-meal.net
Horaires : 8h00 – 12h00 pour le continent américain, 11h30 – 15h00 pour l’Europe et 16h00 – 20h00 pour l’Asie.
Envoyez aussi vos photos et clips vidéo à Michel Baumann : info[at]the-meal.net
Les Webinaires
• Le 21 septembre : Jeûne pour la paix avec Aneesh Thillenkery, un webinaire sur la Jai Jagat – « Mieux reconstruire » en présence de Rajagopal P.V et Jill Carr Harris.
Contacts : ektaaneesh[at]gmail.com, jillcarrharris[at]gmail.com.
• Le 27 septembre : webinaire sur l’éducation à la justice par la paix par Reva Josheer.
Contact : rjoshee3[at]gmail.com
• Le 28 septembre : 2 webinaires sur les questions indigènes en Inde, en Europe, au Canada et au Mexique réalisé par P. Nicholas Barla et Sonia Deotto.
Contacts : nickybarla[at]gmail.com, soniadeotto[at]gmail.com
• Le 29 septembre : webinaire sur l’engagement des jeunes par Monica Elizabet et Aneesh Thillenkery.
Contacts : monica.eag[at]gmail.com, ektaaneesg[at]gmail.com
• Le 30 septembre : 3 webinaires sur les questions relatives aux femmes : Arts, artisanat et tourisme de paix entre l’Inde et l’Iran, le Leadership « at the Grassroots » en Inde et au Népal par Shivani Chaudhry
Contacts : Shivany Chaudhry : landhousing[at]gmail.com
• Le 1er octobre : webinaire sur Repenser une économie non violente (première partie) : Margrit Hugentobler et Alain Dangoisse.
Contacts : margrit.hugentobler[at]icloud.com, alain.dangoisse[at]gmail.com
• Le 2 octobre : Séminaire et plénière pour les Jai Jagat 2020 : Repenser une économie mondiale et locale non violente (partie II) et Jai Jagat à l’horizon 2020 – 2030 par Benjamin Joyeux
Contact : benjaminjoyeux[at]gmail.com
Tour d’Europe des initiatives
Voici un panorama des initiatives qui devraient être maintenues, sous réserve des évolutions de la situation sanitaire.
Allemagne
Cinq villes pourraient s’impliquer, sous la coordination du groupe de Cologne, avec parallèlement la construction d’un « mur des objectifs » virtuels.
Les comités allemands envisagent de mettre également en œuvre un « Meal » la semaine précédant le 26 septembre en transmettant les vidéos par la suite.
Belgique
La Belgique envisage une marche plus limitée en termes de participants et non transnationale. Il s’agirait alors de débattre collectivement des impacts du Covid-19 dans les différents lieux traversés, en particulier en termes d’accroissement des inégalités.
Il est également prévu un Forum pauvreté et durabilité porté par plusieurs associations le 21 septembre (date à confirmer).
Suède
Des repas, organisés en petits groupes, pourront être filmés et téléchargés sur une plateforme commune. Par ailleurs, un éventuel report de la marche nationale, prévue pour le 13 juin, est envisagé.
Suisse
Outre les deux événements prévus à Genève le 26 septembre et le 2 octobre, Bâle envisage d’organiser des évènements en petits groupes et une marche de plus petite ampleur.
Royaume-Uni
Le Royaume-Uni envisage la tenue des marches britanniques sur une journée ou par l’intermédiaire d’un relais de personnes.
Partage d’études de cas sur la non-violence
La Jai Jagat plaide et vise à développer l’usage actif de stratégies et d’outils non-violents. Le mouvement international vous invite à partager vos meilleures pratiques et solutions en lien avec les quatre piliers du développement :
1) L’éradication de la pauvreté
2) L’élimination de l’exclusion sociale
3) Les réponses à la crise climatique
4) La résolution de conflits
Si vous, votre groupe ou organisation avez implémenté des alternatives non-violentes qui ont mené (ou sont en train de mener) à des changements dans ces domaines, contactez-nous pour plus d’informations sur la méthodologie requise pour construire votre propre étude de cas.
Ces études seront partagées par thèmes avec ceux qui ont proposé des études de cas, en vue de construire progressivement un plaidoyer solide.
Pour aller plus loin
• Découvrez la campagne complète et ses orientations 2020-2030
• Consultez notre dernière lettre d’information sur la Jai Jagat
• Parcourez le numéro spécial de la revue S!lence: Les Gandhi de Grand Chemin
• Visualisez l’article de la revue S!lence sur les nouvelles des mobilisations européennes
• Consultez le site de la Jai Jagat Genève
• Soutenez la campagne Jaijagat