10 ans d’actions pour l’agroécologie en Inde
Novembre 2020
L’Inde est un pays d’action historique pour notre association dans lequel nous avons soutenu des dizaines d’actions concrètes depuis 40 ans. Depuis 2010, nous y œuvrons avec nos partenaires locaux, dans l’objectif plus spécifique de renforcer la résilience des communautés rurales aux changements climatiques via l’agroécologie et la conservation des semences paysannes ainsi que par la sensibilisation des plus jeunes à ces thématiques. Découvrez le bilan de 3 projets appuyés depuis leur création jusqu’à leur pérennisation.
En 2010, le projet Graines de l’espoir débute dans la région de l’Uttarakhand avec notre partenaire Navdanya. Nous avons alors formé 496 paysan.nes dans 13 villages, dont 95% de femmes, à l’agroécologie et à la conservation des semences, essentielle au maintien de la biodiversité. A la fin de cette première phase, les paysan.nes ont vu leurs revenus augmenter de 25%, la ferme support de Navdanya a été équipée d’une unité de transformation, d’un séchoir solaire, d’une pépinière et 15 groupes d’entraide de femmes ont notamment été créés. En 2015, le projet s’étend à 16 nouveaux villages et 322 paysan-nes supplémentaires sont accompagnés dans leur transition agroécologique.
En 2016, à la demande de nombreux paysan.nes, le projet est répliqué dans 40 nouveaux villages dans le cadre du volet indien de notre programme Biofermes Internationales dans les trois régions de l’Uttarakhand, l’Uttar Pradesh et le Rajasthan. En 10 ans d’action, c’est ainsi que 1 457 paysan.nes, dont 80% de femmes, de 69 villages se sont à 100% convertis à l’agroécologie et à la protection de leurs semences paysannes, source de biodiversité et de résilience face aux changements climatiques. C’est dans ce contexte que nous avons adapté et traduit le jeu Eco’landi, créé par Véronique Bonaventure, pour permettre aux acteur.rices de créer de manière ludique leur jardin potager idéal.
En parallèle, de 2013 à 2018, le projet Bio-écoles, dans la région du Tamil Nadu est mené en partenariat avec Solidarité India, notre branche indienne. Plus de 13 000 élèves de 50 écoles de la région sont sensibilisés à la préservation de l’environnement via la mise en place de jardins écoles, d’activités ludiques et de visites de projets environnementaux avec l’appui du centre d’éducation à l’environnement Catamaran et le soutien des autorités éducatives locales. Ces résultats se couplent aux activités de sensibilisation menées dans le cadre des deux premiers projets en Inde du Nord. Ce sont ainsi au total plus de 160 enseignants qui ont été formés et plus de 21 000 élèves sensibilisés à la préservation de l’environnement à travers l’Inde ! A la suite de ces années d’expériences, nous avons créé un livret pédagogique gratuit et à destination des enseignant.es pour sensibiliser leurs élèves à la protection de l’environnement et aux changements climatiques, notamment par la mise en place de jardins potagers au sein des écoles.
Mieux comprendre les réussites de nos actions
Ces trois projets sont reliés de par leurs objectifs : Rendre à l’agriculture son rôle sociétal, sur le plan économique, social et environnemental via le développement et la diffusion de modèles agroécologiques ainsi que la sensibilisation des communautés rurales et notamment des jeunes générations à la préservation de la biodiversité. Ainsi, depuis la conservation des semences à l’expérimentation de pratiques agroécologiques, la mise en réseau des femmes au sein de groupes d’entraide ou encore le développement de la commercialisation en circuits courts, tous les actions menées avec nos partenaires ont concouru à ces objectifs.
Nous avons alors choisi de vous rendre compte de ces résultats via une infographie qui revient sur 10 ans d’actions !
POUR ALLER PLUS LOIN
Transmettez aux jeunes générations les enjeux de la protection de l’environnement grâce au livret pédagogique Bio-écoles ICI
Lisez notre récit de voyage sur les Echanges Paysans qui ont eu lieu en Inde en 2019 ICI
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