INDE Un toit et un travail, un projet à succès
Renforcement de la communauté Irulas
Zone du projet : districts de Cuddalore (Sud de Pondichéry) et de Villupuram (Nord de Pondichéry), région du Tamil Nadu
Durée : 1 an (Février 2005 à Février 2006)
Objectif : amélioration de l’environnement pour les populations directement affectées par le Tsunami
Actions menées :
- construction et réhabilitation de maisons
- distribution et réparation de bateaux
- distribution et réparation de filets de pêches
- mise en place d’activités de micro crédit
Un toit et un travail
Ce programme s’est divisé en 2 phases : la première a consisté, au lendemain du tsunami, en la distribution et la réparation de 60 bateaux et 110 filets de pêches, la construction de 62 abris temporaires et le soutien aux groupes d’entraide par le micro crédit, dans 4 villages de la région de Cuddalore. Du matériel divers a aussi été distribué, tel que des vélos pour les enfants et des boîtes isothermes.
La seconde phase s’est tournée vers le village de Shammunga Nagar et la communauté des Irulas qui y vit. Elle a consisté en la construction de 31 maisons jumelles (62 foyers) en brique crue, selon les souhaits de la population du plan de village originel et avec la participation effective des habitants. La brique crue est un matériau plus écologique et plus résistant aux séismes que le béton.
L’État ne leur ayant jamais reconnu de statut officiel, ce programme leur a permis non seulement d’obtenir le droit à un toit, mais aussi le droit à la dignité.
Enfin, un film a été tourné sur la vie de la communauté Irula et ses traditions.
Le 18 février 2010, des lycéens du Lycée Baral à Castres en France, ont visité le village de Shamumanagar, pour y planter des arbres avec les villageois. Découvrir le projet Des sourires pleins les cœurs.