Des nouvelles du projet de la Maison des Semences Paysannes Maralpines
Mars 2024
Depuis 2018, SOL et ses partenaires accompagnent le projet de la Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSPM). Basé dans les Alpes-Maritimes, ce collectif de paysan.nes, jardinier.es, chef.fes-cuisinier.es et citoyen.nes vise à replacer les semences paysannes au cœur d’un système alimentaire sain, durable, juste et accessible à tous.tes. Entre projets de recherche, actions de sensibilisation et implication dans des réseaux locaux, régionaux et internationaux, l’année 2023 fut bien remplie. Retour sur les moments forts de cette année.
STRUCTURATION DU COLLECTIF
Depuis la création du collectif en 2018, un élément essentiel de l’association a été la constitution et structuration d’un collectif de paysan.nes, jardinier.es, distributeur.rices, chef.fes-cuisinier.es et citoyen.nes. Après plus de cinq ans, cette base est dynamique, solide et fonctionnelle. Elle est alimentée par une gouvernance partagée interne et un comité d’animation effectifs. Celui-ci est composé de Maxime Schmitt et Sophie Vallet Chevillard, et est renforcé depuis novembre 2023 par Caroline Formont, engagée en tant que service civique pour renforcer l’animation et le développement des activités de l’association. La MSPM bénéficie également de l’appui spécifique de notre Déléguée Générale, Clotilde Bato, pour le suivi des activités, la gouvernance et le développement du projet.
La structuration du collectif s’est traduite en 2023 par la consolidation d’un réseau de bénévoles dynamique contribuant à la réussite des évènements organisés. L’aide apportée augmente autant la qualité des actions menées que leur ampleur (nombre de personnes accueillies, de repas servis etc).
UNE PROSPECTION DE TERRAINS POUR LA MSPM
Poursuivant son but de placer les semences paysannes au cœur du système alimentaire et de pérenniser l’association, la MSPM a prospecté des terrains tout au long de l’année 2023. Ces terrains vont permettre non seulement de produire des semences paysannes en quantité mais aussi d’avoir un lieu de formation sur la production de semences et d’expérimentation.
Grâce au soutien de collectivités locales et de particuliers, la MSPM a aujourd’hui deux terrains :
- Un terrain de 2 hectares au col de Lubaïra dans la vallée de la Roya, mis à disposition par un particulier,
- Un terrain d’1,5 hectare à Valbonne, mis à disposition par la commune qui a souhaité soutenir le projet de la MSPM. Grâce à sa situation centrale dans le département, ce lieu pourra servir d’espace de centralisation du tri, d’ensachage et de stockage des semences.
De plus, un partenariat avec l’association Canta Rena à Cantaron nous a permis d’avoir deux planches dans les jardins partagés de la Vallière pour cultiver des variétés locales de haricots. Ceux-ci ont permis d’organiser une dégustation de haricots maralpins lors de la Fête de la biodiversité et du terroir, en octobre 2023.
CRÉATION D’UN RÉSEAU MARALPIN FRANCO-ITALIEN DES SEMENCES PAYSANNES
Depuis 2018, la MSPM a construit de nombreux partenariats avec des acteurs locaux (l’ADEAR 06, Agribio 06, le GRAB, les AMAP de Provence, et le restaurant et épicerie 21 Paysans) et est impliquée dans plusieurs réseaux à toute échelle : DiversiGO, Réseau Semences Paysannes (RSP), Let’s Liberate Diversity (LLD).
Au-delà de sa présence continue dans ces réseaux, la MSPM s’est attachée en 2023 à développer un réseau maralpin franco-italien des semences paysannes, correspondant à la biorégion pédoclimatique des Alpes-Maritimes. Hormis le Consorzio de la Quarantina dans l’arrière-pays de Gênes et l’Université Slow Food de Pollenzo dans le Piémont, il n’y a pas de réseau de semences paysannes constitué dans cette région de l’Italie. Il a donc fallu rencontrer les différentes initiatives existantes, collectives et individuelles, pour présenter l’idée d’une fédération bio-régionale. La carte ci-dessous donne une idée géographique des points de rencontres.
Pour ancrer cette nouvelle dynamique franco-italienne, la MSPM a organisé son Assemblée générale de 2023 à Tende, petite ville de la vallée franco-italienne de la Roya. Tout l’évènement, de la communication à la présentation du rapport d’activité, a été pensé en franco-italien afin d’accueillir les membres de la MSPM et les italien.nes rencontré.es au cours de l’année.
DES PROJETS DE RECHERCHE AUTOUR DES SEMENCES PAYSANNES
Le projet de la MSPM a dès ses débuts compris des actions de recherches autour des semences paysannes. Deux projets de trois ans chacun ont été menés depuis 2018 : l’un sur l’identification des freins et leviers à l’adoption des semences paysannes par les professionnel.les – en partenariat avec l’Université Catholique de Louvain – et l’autre sur la sélection participative améliorative avec le Groupement de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB). Ces projets ont permis au collectif de mieux orienter ses actions pour promouvoir les semences paysannes et de gagner en compétences techniques sur la sélection variétale.
Pour donner suite à ces projets, la MSPM a créé un Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) avec Agribio 06 dans le but de poursuivre l’accompagnement des paysan.nes dans la sélection améliorative. Celui-ci regroupe 7 paysan.nes séléctionneur.euses, et s’adosse à un réseau plus conséquent de 40 paysan.nes et jardinier.es multiplicateur.rices participant également aux formations et à la sélection participative. En 2023, quatre journées de terrains ont été dédiées à la sélection améliorative (cf. photos ci-dessous).
De plus, un nouveau projet de recherche a été lancé, avec la chercheuse Camille Vindras, sur les qualités organoleptiques des semences paysannes. Le but est d’une part de chercher à comprendre les facteurs influant le goût des variétés (est-ce génétique ou bien les conditions de cultures peuvent-elles aussi impacter le goût ?) et d’autre part de mener des actions de sensibilisation des consommateur.rices par le goût. Dans ce cadre, plusieurs dégustations de haricots maralpins ont été menés en 2023.
Finalement, ces projets de recherche s’inscrivent pleinement dans la vision et approche de la MSPM de travailler « de la graine à l’assiette » pour réaliser un changement de paradigme du système agro-alimentaire.
FORMER LES PROFESSIONNEL.LES ET LES AMATEUR.RICES
Chaque année, la MSPM s’applique à donner des formations à différents publics. Cette action correspond notamment à l’une des mesures identifiées comme levier lors de la recherche avec l’Université Catholique de Louvain pour favoriser l’adoption des semences paysannes par les maraîcher.es et consommateur.rices.
Ainsi, le cycle de formation en ligne, ouvert à tous.tes, a été à nouveau organisé pour diffuser les savoirs et savoir-faire liés aux semences paysannes. La nouveauté de l’année 2023 a été l’organisation d’une journée pratique chez un.e des membres de l’association. Cette première session s’est tenue chez Marie Bonnville et Auriane Bertrand au Jardin Rocambole.
Dans la même lignée, une formation de 70h a été réalisée auprès des étudiant.es du BPREA du CFPPA d’Antibes.
En plus de ces deux formations annuelles, la MSPM a organisé, entre autre, une formation carotte en juin pour former les paysan.nes de la MSPM à la production et à la sélection de semences de carottes.
CÉLEBRER LA BIODIVERSITÉ CULTIVÉE
La célébration festive de la biodiversité cultivée est comprise dans l’ADN de la MSPM, qui organise chaque année des fêtes pour sensibiliser le grand public aux enjeux liés aux semences paysannes.
2ème édition de la Fête de l’Oignon rose de Menton – dimanche 9 juillet
Evènement désormais phare de la MSPM, la 2ème Fête de l’Oignon rose de Menton s’est tenu en juillet et a rassemblé plus de 3 000 visiteurs.ses. [1]
Grâce au travail de valorisation mené depuis plusieurs années, l’engouement pour cette fête et cette variété de pays ne cesse d’augmenter, contribuant ainsi à accroître la notoriété de la MSPM.
Cette appréciation de l’oignon rose de Menton a débouché sur sa commercialisation par la MSPM, devenant ainsi la première variété du collectif à être proposé à la vente.
La Fête continue en 2024 avec l’organisation de la 3ème édition le 30 juin !
Le Forum des Semences Paysannes Maralpines – décembre
Parmi les grands projets réalisés en 2023, le Forum des Semences Paysannes en fait définitivement parti. Organisé au Campus Vert d’Azur à Antibes, son ampleur n’égale en rien ce qui avait été organisé auparavant.
Ce Forum s’est étalé sur 4 jours :
- Jeudi : retour sur le projet régional financé par l’Union Européenne DiversiGO et lancement de la suite avec le projet DiverAct. Une soirée au cinéma ouverte au grand public a été organisée, en collaboration
avec le Festival International du Film Ecologique et Social(FIFES) de Cannes. Y ont été projetés Essaimons-Nous de Laure Saint-Hillier, qui a été suivi d’un débat en présence de la réalisatrice et de paysan.nes présent.es dans le film, et Les graines de Vandana Shiva.
- Vendredi : une journée de réflexion avec des artisans-semenciers et maraîchers de toute la France autour des enjeux économiques liés à la commercialisation des semences paysannes.
- Samedi : Fête des Semences Paysannes Maralpines, ouverte au grand public. Cet évènement festif de sensibilisation a accueilli plus de 250 participant.es autour de dégustation, conférence, repas partagé, concert et bien d’autres éléments !
- Du vendredi au dimanche : accueil de l’Assemblée générale du Réseau Semences Paysannes.
PROFESSIONNALISATION ET CHANGEMENT D’ÉCHELLE DE LA MSPM
Plus de cinq ans après la création du projet, la MSPM est structurée, solide et ancrée dans son territoire. Forte de cette professionnalisation progressive, le collectif souhaite aujourd’hui changer d’échelle afin de permettre un réel changement de paradigme agro-alimentaire.
Concrètement, il s’agit d’expérimenter un modèle économique viable et juste d’offre de semences orientée vers les maraîcher.es rémunérant les producteur.rices de semences et garantissant l’autonomie financière de cette gestion collective de la biodiversité cultivée. Cette nouvelle aventure rassemble une trentaine de paysan.nes et est aujourd’hui au stade d’expérimentation, tant sur son contenu (variétés proposées à la vente) que sur les modes d’organisation (gouvernance, rémunération etc).
ET POUR 2024 ?
2023 était riche, 2024 le sera davantage !
Nous continuerons les activités de base de la MSPM : production de semences, sélection améliorative participative, organisation de formations et de conférences, sensibilisation du grand public, etc.
En parallèle, nous poursuivrons le projet d’expérimentation de coopérative semencière de la MSPM.
Et pour finir, la MSPM, avec SOL et le RSP, organiseront les Rencontres Internationales des Semences Paysannes dans les Alpes Maritimes en octobre 2024. L’accueil de ces Rencontres constitue un véritable défi pour la MSPM que nous sommes prêt.es et déterminé.es à relever !
*****
[1] D’après Nice Matin.
Pour aller plus loin :
- Cliquez-ici pour accéder au rapport d’activité de la MSPM !
- Accédez, ici, à l’infographie sur la législation des semences paysannes, co-créée par SOL, la MSPM et GoodPlanet
- Découvrez notre projet Maison des Semences Paysannes Maralpines, cliquez-ici !
- Soutenez le projet, faites un don, cliquez-ici !