Des nouvelles du projet Biofermes Inde : Agroécologie, Semences, Autonomie
Octobre 2018
2 ans après le début du projet, voici les dernières nouvelles du projet Biofermes Inde qui se développe dans 3 Etats du nord du pays : le Rajasthan, l’Uttarakhand et l’Uttar Pradesh, particulièrement touchés par le changement climatique. Le projet mis en œuvre par l’association locale Navdanya, a bien germé, et permet à de nombreux paysans et paysannes indien.ne.s de cultiver leurs terres en toute autonomie tout en respectant la biodiversité.
Agroécologie
Les plus jeunes sont aussi sensibilisés: comme dans le projet Bio-écoles (projet de SOL et Solidarité India développé dans le sud du pays, au Tamil Nadu), les élèves de 22 écoles sont formés à la protection de l’environnement et l’agroécologie à travers des activités ludiques mais aussi par la création de jardins potagers dans la cour de leur établissement.
Semences
La conservation des semences locales est une des pierres angulaires du projet. Parmi les paysans et paysannes bénéficiaires, tous sont formés à la conservation des semences locales et
83 ont un rôle spécifique, celui de gardien-ne de semences. Ils et elles ont bénéficié de 4 formations spécifiques à la ferme et au conservatoire de semences central de Navdanya et multiplient cette année plus de 28 variétés locales de légumes, légumineuses et céréales. Dans le cadre du projet, les propriétés de résiliences de ces semences face au changement climatique sont étudiées et documentées. Une fois multipliées, les semences seront distribuées par les gardiens et gardiennes aux autres paysans et paysannes de leurs villages et des villages alentours.
En plus, 3 banques de semences paysannes communautaires sont en cours de création pour permettre aux paysan.ne.s des 40 villages du projet et à ceux aux alentours de bénéficier de semences locales paysannes de qualité et adaptées au milieu.
Autonomie
Le projet a permis la mise en place de 10 groupes d’entraide pour les paysannes qui mettent en commun une partie de leurs économies et gagnent en représentation au sein de leurs familles et de leurs villages.
De plus, pour sensibiliser le maximum de personnes et diffuser semences et savoir-faire, des foires aux semences ont été organisées 2 fois par an et ont déjà permis de sensibiliser plus de 2 000 personnes.
En Inde et ailleurs
En fin d’année 2017, Neha Raj Singh, Responsable de projets à Navdanya, est venue en France pour découvrir la Ferme Sainte Marthe Sologne et La Renaudière, fermes supports du projet Biofermes dans l’Hexagone. A cette occasion, elle a pu échanger avec les acteurs français du projet.
En parallèle, l’association SOL a encadré le stage de deux étudiants ingénieurs agronomes d’AgroParisTech en Inde, à la ferme de Navdanya.
Les première bases du projet ont été posées, mais tout ne fait que commencer. Nous revenons très vite vers vous avec des nouvelles des actions à venir !
Découvrez la partie indienne du projet Biofermes …