Des nouvelles du projet Bio-écoles

Juin 2018

Depuis 2015, la deuxième phase du projet Bio-écoles se développe dans la région du Tamil Nadu, en Inde du Sud. En 2017, 19 nouveaux jardins-écoles ont été créés et les enfants de 45 écoles ont été sensibilisés aux conséquences du réchauffement climatique et à la préservation de l’environnement.

 

Depuis ses débuts, le projet Bio-écoles a pour objectif de sensibiliser élèves et enseignants aux multiples conséquences des changements climatiques et à l’importance de la protection de l’environnement. Les enseignants, élèves et les autorités locales font parties intégrantes de ce projet et mettent en place des activités ludiques et pratiques pour que les jeunes générations deviennent de véritables ambassadeurs des causes essentielles défendues par le projet.

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De nouveaux jardins-écoles se développent

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Le projet entre dans le cadre d’un module interdisciplinaire dans l’enseignement des élèves qui a lieu tout au long de l’année avec pour temps fort les visites que nos 3 animatrices effectuent chaque mois dans toutes les écoles du projet mais aussi les fêtes annuelles qui sont l’occasion de mettre en valeur l’implication des élèves dans la protection de l’environnement à leur échelle. Ces visites permettent de faire le suivi du projet mais aussi d’adapter les formations des enfants et les techniques enseignées dans les potagers en fonction des besoins particuliers des écoles.

Par exemple, suite à la grave sécheresse qui a touché la région en mars 2017, la production de certains jardins-écoles a baissé et l’accès à l’eau potable de certaines zones était plus compliquée. Dans ce contexte, les animateurs du projet ont enseigné aux élèves de certaines écoles très touchées la technique de paillage du sol appelée « mulching » pour limiter l’évaporation et nourrir les sols.

«  Les légumes bio permettent à nos corps d’être en bonne santé. Le projet Bio-écoles nous apprend beaucoup sur l’agriculture bio. Grâce à lui j’ai planté plusieurs arbres chez moi ! » Bargunan, école de Konimedu, 2017

Sensibilisation aux éco-gestes

Dans chacune des écoles, la sensibilisation à la gestion des déchets a continué en 2020180124_16373917. Ces activités d’animation visent à permettre aux enfants à distinguer les déchets biodégradables et les non biodégradables et de les sensibiliser par le jeu au tri des déchets et au compostage.

Grâce au partenariat mis en place avec le Département des Eaux et Forêts, les écoles membres du projet ont pu planter plus de 1 000 arbres ombrageux et fruitiers (citronniers, grenadiers, goyaviers, …) dans leurs seins afin de créer des espaces éducatifs et ludiques sains tout en sensibilisant les enfants à l’importance des arbres dans les écosystèmes.

« Le projet Bio-écoles nous apprend beaucoup sur la plantation biologique et nous offre des animations sur le recyclage des déchets. Nous sommes vraiment heureux d’en faire partie » Sivakumar, école de Koonimedu

Visite de projets environnementaux

Afin de renforcer les activités d’animations sur l’environnement, des visites environnementales ont permis aux enfants d’éveiller leur sensibilité aux enjeux de la biodiversité et de la préservation des écosystèmes.

Par exemple en 2017, 149 élèves ont visité le Centre de conservation des tortues de mer olivâtres de Vasavankuppam, une espèce marine vivement menacée. Dans la même idée, une visite du jardin botanique et du planétarium de Pondichéry a permis à 73 élèves et leurs 4 enseignants de découvrir une grande variété d’espèces animales marines.

Formation et sensibilisation au Centre Catamaran 

IMG-20180313-WA0002Initiée en 2013, la ferme école d’éducation et de démonstration au centre Catamaran continue de se développer. Plus de 14 variétés sont cultivées de manière biologique par saison (comme des cacahuètes, du riz paddy, différentes variétés de haricots, …). Juste pour le mois de janvier 2017, près de 30 kg de légumes ont été récoltés. Cet espace permet d’alimenter la cantine du centre pour les équipes du projet et lors des formations organisées avec les enfants mais aussi de présenter aux enfants et aux visiteurs les différentes méthodes de culture en agriculture biologique.

La visite du jardin du centre Catamaran a ainsi permis de sensibiliser 210 enfants des nouvelles écoles du projet en 2017. Ils ont pu découvrir la ferme d’éducation, de nouvelles techniques de compostage ou encore de fabrication d’engrais naturels.

Grâce à la serre naturelle installée dans le cadre du projet, le jardin permet également d’alimenter en plants biologiques les écoles qui les transplantent ensuite dans leur jardins-écoles.

Dans cette idée d’inclusion et de transmission et, en accord avec l’administration de l’éducation locale, 117 enseignants des écoles du projet ont été formés au centre Catamaran par l’équipe de Bio-écoles et avec la participation du comité des forêts en septembre 2017. Ce fut notamment l’occasion pour chacun de revenir sur le projet.

« Créer des jardins est une très bonne façon d’apprendre aux enfants. Ça permet à chaque élève de se faire sa propre appréciation […]. Les élèves apprennent ainsi dès leur jeune âge à maîtriser des techniques d’agriculture naturelle. Cela les aidera pour leur vie future. » enseignante de l’école de Chinnakoluvary,2017

Visite de soutiens et valorisation du projet 

IMG-20180410-WA0007Plusieurs écoles ont été récompensées pour leur action et la mise en place de leur jardin-école au niveau national et régional. L’exemple le plus marquant de l’année 2017 est peut-être l’école de Panichamedu qui a reçu un prix pour son jardin-potager innovant en terrasse et ses bacs en plastique recyclé pour certaines cultures.

En mars 2017, Vandana Shiva, prix Nobel alternatif 1993 et présidente de l’organisation Navdanya (partenaire de SOL au Nord de l’Inde) a rendu visite au Centre Catamaran et à plusieurs écoles du projet. Elle a tenu à féliciter les enseignants et les élèves pour leur implication.

Fin septembre 2017, le projet a eu la chance de recevoir la visite de Mme Marcovici, présidente de la Fondation Raja – Danièle Marcovici qui apporte un soutien important au projet. A cette occasion, Mme Marcovici a pu visiter le centre Catamaran et se rendre dans plusieurs écoles du projet dans lesquels élèves et enseignants étaient fières de présenter leur jardin-écoles.

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Ainsi, l’année 2018 qui sera la dernière année de cette phase du projet va permettre de consolider les jardins écoles existants ainsi que le réseau éducatif local engagé en faveur de l’éducation à l’environnement. L’objectif pour nos équipes est de venir en appui des écoles afin qu’elles soient en mesure de poursuivre, de manière autonome, les activités initiées sur le long terme ; la phase actuelle du projet se terminant en mai 2018.

Pour favoriser la diffusion et la réplication du modèle des bio-écoles que nous avons initié au Tamil Nadu, le relationnel avec d’autres associations agissant sur des thématiques similaires sera renforcée cette année et un livret sur l’agroécologie en milieu scolaire sera réalisé pour favoriser la multiplication du projet dans d’autres zones.