Bilan 2024 du Festival ALIMENTERRE et du Festisol : un grand merci !

A travers 200 projections de films ALIMENTERRE et 115 événements Festisol, ce sont près de 8 000 personnes qui ont été sensibilisées aux enjeux cruciaux de notre alimentation, de notre agriculture et de la solidarité locale et internationale. Un signal fort de la mobilisation citoyenne sur notre territoire ! Ces deux festivals sont rendus possible par l’implication de 175 acteurs locaux sur le territoire : associations, établissements scolaires, collectivités territoriales, cinémas, des étudiant.es, MJC, bars associatifs… En tant que coordinateur régional, l’association SOL est fière d’avoir accompagné ces nombreuses personnes à organiser leurs événements et à faire rayonner les messages défendus par le Festival ALIMENTERRE et le Festival des Solidarités.

Retour en quelques mots sur l’édition 2024

Pour la 18ème édition du festival ALIMENTERRE, 200 projections ont été organisées en Occitanie Ouest, dont 145 en milieu scolaire. Dans plus de 150 communes du territoire, 60 structures se sont mobilisées, principalement des établissements scolaires généraux et agricoles mais aussi des associations et des collectivités locales.
A la suite des projections, des animations de jeux pédagogiques et rencontres avec les réalisateur.rices des films, maraîcher.es, membres d’associations environnementales, ou encore chercheur.euses sont venus nourrir les débats. Cela a donné lieu à des discussions enrichissantes, à des débats constructifs et parfois même à des nouveaux projets à développer par la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Festival des Solidarités, festival qui promeut et célèbre la solidarité locale et internationale, a rassemblé 2900 personnes à Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Rabastens, Cugnaux, Perpignan, Montpellier, Nîmes, Foix, Cahors et Toulouse. Les 10 collectifs présents en Occitanie sont composés d’acteurs divers et s’accordent sur un programme commun le temps du festival. En Occitanie, 115 événements ont eu lieu aux formats variés : pièces de théâtre, ateliers manuels et artistiques, projections de films, disco-soupe, concerts, stands au marché, jeux, conférences, etc. Toutes les structures mobilisées ont eu à cœur de donner les clés de compréhension aux citoyen.nes pour leur donner envie d’agir.
Cette année, le focus “Environnement et droits des peuples” a permis de mettre en avant des problématiques telles que l’extractivisme, le néo-colonialisme, ou encore le respect de la dignité des peuples autochtones. Retrouvez ce focus au Festisol 2025, et d’ici là, vous pouvez lire, écouter et partager les ressources diffusées sur le site Festisol.

La deuxième année de coordination régionale pour SOL

SOL, en tant que coordinateur régional, a eu le plaisir d’accompagner les membres des collectifs Festisol, les enseignant.es, les personnels des collectivités, les bénévoles d’associations, les étudiant.es, et bien d’autres pour organiser leurs événements. Tout au long de l’année, nous avons proposé une rencontre régionale entre les acteurs des Festivals et deux temps de formation : un sur la communication via les réseaux sociaux et un autre sur la participation des jeunes. Nous avons également construit un Kit de communication avec des visuels préconçus et des conseils pour faire connaître son événement. Pendant les festivals, nous avons été accueillies par les organisateur.rices pour participer à leurs animations, un grand merci à vous ! Nous avons été ravies de travailler et d’échanger avec chacun.e.
Un grand merci pour votre engagement et votre enthousiasme à organiser et à participer aux festivals ! Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour les éditions 2025 !

Pour plus d’informations, tout au long de l’année, vous pouvez contacter par mail Perrine Magréault et Léa Ricard, et nous suivre sur les réseaux : Instagram et Facebook.