Apéro Thématique N°15 : Souveraineté alimentaire et perspectives après l’accord de l’OMC
Succès de la soirée consacrée à la Souveraineté Alimentaire, et aux perspectives après la conférence ministérielle de l’OMC à Bali. Une quarantaine de personnes étaient réunies hier à la salle des expositions de la mairie du 2ème arrondissement pour débattre avec nos invités Jacques Berthelot, spécialiste des politiques agricoles pour SOL et Frédéric Courleux, économiste et membre du bureau de l’évaluation et de l’analyse économique au Ministère de l’agriculture. Les conceptions divergeaient sur le potentiel du nouvel accord agricole du 7 septembre et sur la brèche qu’il permet d’ouvrir pour refonder les politiques agricoles internationales au profit des pays du Sud.
Pour cet apéro thématique SOL s’est essayée à traiter un sujet technique mais qui peut avoir un impact considérable sur la souveraineté alimentaire des pays du Sud.
La soirée s’est ouverte avec la présentation du concept de souveraineté alimentaire par Jacques Berthelot, il est ensuite revenu sur les enjeux de la conférence ministérielle de Bali et sur les nouveaux rapports de force à l’oeuvre au sein de l’OMC. Celui-ci s’est efforcé d’expliquer dans quelle mesure, l’accord agricole de Bali pris le 7 décembre sur les stocks publics de sécurité alimentaire constitue une opportunité pour les PEDs de changer les règles régissant l’OMC.
Les propositions de modifications des règles faites par Jacques Berthelot pour réduire les désavantages des pays du Sud sont:
– modification de la définition de prix administrés et leurs fonctions dans les PEDs et dans les pays développés
– intégration dans le calcul du prix payé aux agriculteurs et des aides directes, afin que les prix soient comparable entre PD et PED (qui font majoritairement pas ou peu d’aides directes )
– que les calculs se basent sur les prix de références à l’import plus récent que ceux de 1986- 1988 qui désavantage énormément les PEDs (importateur majoritaire de l’époque: USA, taux d’inflation des PEDs minoré par rapport à aujourd’hui )
– définition de la durée pour qu’une quantité soit considéré comme un stock
– remise en cause de la définition de dumping avec l’impact des subventions internes
– remise en cause de la différenciation des subventions par rapports à leurs effets sur les échanges (soutien couplé ou découplé)
– critique des sous notifications massives de la part principalement de l’UE et des USA, ayant pour effet la déclaration que d’une partie des subventions (sur entres autres les aliments pour le bétail, les agrocarburants, l’irrigation, la promotion, le prêt agricole et les assurances)
Frédéric Courleux, est ensuite intervenu en tant que discutant. Un débat passionnant s’en est suivi avec la salle. Des divergences sont apparues sur les moyens d’agir en faveur de la souveraineté alimentaire, sur le concept de pays en développement, ainsi que sur la pertinence du cadre de l’OMC pour agir en faveur de la souveraineté alimentaire des peuples. Le public était ensuite invité à continuer la discussion avec les intervenants autour d’une collation.
Pour en savoir plus sur les enjeux de la conférence ministérielle de l’OMC, cliquez ici
Pour consulter les analyses de Jacques Berthelot sur la conférence de l’OMC, cliquez ici