LIVRE : De la misère humaine en milieu publicitaire
7,50€
Description
Comment le monde se meurt de notre mode de vie
(La Découverte, collection Sur le vif, 2005)
Le Groupe Marcuse (Mouvement Autonome de Réflexion Critique à l’Usage des Survivants de l’Économie) est composé de jeunes sociologues, économistes, philosophes, historiens et psychologues et médecins.
Ce livre est leur unique réalisation et se présente comme un coup de poing sec. Il se lit vite, très vite, la critique est ferme, elle cavale sur un ensemble de fronts indissociables, elle attaque le général, se nourrit de détails, reprend à son compte les discours des publicitaires eux-mêmes… La publicité ne cesse d’étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de 7 000 messages publicitaires. Jusqu’où ira ce bombardement ? En France, plus de 20 milliards d’euros sont investis par an en publicité – trente fois plus que le budget du ministère de l’Environnement ! Qu’y a-t-il là de si décisif pour qu’on y consacre tant d’argent, de talent et d’énergie ?
Le groupe Marcus explique que le système publicitaire est indispensable à l’expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des « excès » de la publicité. Il faut plutôt s’attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l’appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d’une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde.