Les activités d’écotourisme toute l’année
Vous rêvez de partir en Inde tout en étant utile pour la vie locale ? Le Catamaran a pour vous une solution sur-mesure. Depuis 2003, le centre Catamaran situé à Chettikuppam dans le Sud de l’Inde propose des séjours de totale immersion dans un environnement exceptionnel. Ce centre éco-touristique, est un lieu d’apprentissage, d’échanges théoriques et pratiques sur des thématiques environnementales. Vous pourrez aborder un voyage dépaysant tout en vous impliquant comme « éco-acteur » au sein des villages.
Un cadre exceptionnel
L’éco-centre Catamaran se trouve sur la East Coast Road, route qui relie Madras à Pondichéry, entouré de champs de riz, de plantations de cocotiers donnant sur la plage de la baie du Bengale. En effet, ce cadre exceptionnel permet d’incarner l’objectif premier du centre : la relation primordiale de l’humain avec la nature qui l’entoure.
De plus, c’est un lieu conçu dans le respect des traditions et des savoir-faire locaux en préservant ce riche héritage culturel. Les bâtiments ont été réalisée selon les techniques traditionnelles indiennes, murs en briques de terre crue comprimée formant une architecture rafraîchissante, aérée et climatisée naturellement. Ce centre est aussi une opportunité pour découvrir un des plus grands écosystèmes marins du monde, avec les statuaires, les mangroves et les récifs coralliens.
Éco-tourisme toute l’année
Un laboratoire de nouvelles alternatives
Découvrez des exemples de nos activités d’écotourisme à la carte, toute l’année, sur réservation:
Activité 1. « Devenez un éco-acteur ! Pourquoi et comment protéger notre environnement ? »
Aspects théoriques
- Quizz introductif, échanges et débat (1h)
- Enjeux et problématiques de la gestion de l’eau à l’échelle mondiale et en Inde (1h30)
- Questions des participants (30min)
- Analyser son comportement et comprendre les conséquences (1h)
Aspects pratiques
- Visite de la station d’épuration d’eau de Lawspet à Pondicherry ou sortie à pied dans les marais salants et sur la plage pour observer l’état des points d’eau et la biodiversité côtière (3h)
- Échanges et bonnes pratiques : des éco-gestes réalisables au quotidien(1h)
Aspects théoriques
- Quizz introductif, échanges et débat (1h)
- Enjeux et problématiques de la gestion des déchets à l’échelle mondiale et en Inde (1h30)
- Découverte des 4R pour une gestion responsable des déchets : réduire / réutiliser / recycler / remplacer (1h30)
Aspects pratiques
- Comment fabriquer du compost et quelle est son utilisation ? Démonstration par la manipulation du compost du centre (1h30)
- Nettoyage des alentours du centre et de la plage
Analyse du type de déchets rencontrés
Pesées des déchets
Remplissage et analyse d’un graphique de suivi hebdomadaire (1h30) - Tris des déchets collectés (30min)
- Observation de la décharge pédagogique (30min)
Aspects théoriques
- Quizz introductif, échanges et débat (1h)
- Problématiques liés à l’énergie en Inde et dans le monde (1h30)
- Présentation des énergies renouvelables, de leurs avantages et de leurs inconvénients (1h30)
Aspects pratiques
- Comment utilisons-nous l’énergie dans notre quotidien ? Echanges et débats avec les participants (1h)
- Analyse des points de consommation d’énergie dans le centre et des modes de production d’énergie propre utilisés (1h)
- Jeux ou documentaire sur le thème (1h)
- Échanges et bonnes pratiques : des éco-gestes réalisables au quotidien(1h)
Aspects théoriques
- Quizz introductif, échanges et débat (1h)
- Définition de la biodiversité et des équilibres/interrelations entre les êtres vivants (1h)
- Enjeux et problématiques liés à la préservation de la biodiversité dans le monde et en Inde (1h)
- Programmes et organismes de protection de la biodiversité en Inde et dans le monde (1h)
Aspects pratiques
- Observation et recensement d’espèces animales dans le jardin (1h) Comparaison des recensements effectués par les participants.
- Présentation des espèces végétales et animales présentes dans le centre. (30min)
- Jardinage avec les jardiniers du centre (1h30)
- Échanges et bonnes pratiques : des éco-gestes réalisables au quotidien(1h)
Aspects théoriques
- Quizz introductif, échanges et débat (1h)
- Etude de l’évolution de l’agriculture des années 60 à nos jours dans le monde et en Inde (1h)
Comparaison agriculture locale/agriculture intensive et impacts sur les populations (1h)
Etude des pollutions liées à l’agriculture de masse. - Etude du flux alimentaire dans le monde afin de cerner l’origine des aliments quotidiennement consommés mais aussi de comprendre l’impact de l’agriculture mondialisée (1h)
- Etude des changements des habitudes alimentaires liés à la transformation industrielle des produits – Impact sur la santé notamment (1h)
Aspects pratiques
- Pourquoi buvons-nous ? Pourquoi mangeons-nous ? Qu’est-ce qui stimule ces actes ? Echanges avec les participants (30min)
- Nutriments et équilibre nutritionnel (1h)
Circuit des aliments dans le corps (1h) - Échanges et bonnes pratiques : des éco-gestes réalisables au quotidien(1h)
- Aide à la préparation du soir avec les cuisiniers par groupes (1h30)
Activité 2. « Découvrez la biodiversité marine et sortez en mer ! »
JOUR 1
- Quizz introductif, échanges et débat (1h)
- Présentation et découverte de la faune marine (1h)
- Présentation et découverte de la flore marine (1h)
• après-midi •
- Pollution et destruction de la biodiversité marine dans le Golfe du Bengale. Enjeux et conséquences de la destruction de la biodiversité locale (2h)
- Observations de la faune et de la flore locale sur la plage du centre (1h)
JOUR 2
Départ à 5h / Arrivée sur place à 9h.
Petit déjeuner puis visite du site du Lac de Pulicat ou du lac d’Ossoudou (observation des écosystèmes et des oiseaux) en présence d’un ornithologue.
- Rôle de la zone protégée et enjeux de la protection des espèces recensées.
- Prise de photos des différentes espèces marines et ornithologiques présentes.
- Présentation des espèces marines par l’océanographe..
- Remplissage d’un carnet : croquis et nomination des espèces.
Une pause repas est prévue
• après-midi •
Départ pour Chennai à 13h45 / arrivée à 15h.
- Visite du Muséum de Biodiversité Marine au sein du centre « Zoological Survey of India » de Chennai.
- Retour pour Chettikuppam.
Retour au centre à 21h.
JOUR 3
Visite du centre océanographique de Parangipettai et de la forêt de Mangroves de Chidambaram en présence d’un océanographe.
- Rôle du centre océanographique et visite de lieux.
- Rôle des mangroves et visites des lieux.
- Prise de photos des différentes espèces marines et ornithologiques présentes.
- Présentation des espèces marines par l’océanographe.
- Remplissage d’un carnet : croquis et nomination des espèces.
JOUR 4
- Rencontre avec les pêcheurs et sortie en mer. Une sortie en mer avec des pêcheurs locaux en présence d’un océanographe.
- Visite de divers sites locaux de protection de la biodiversité et notamment marine seront visités en compagnie de l’océanographe.
Activité 3. « Sante et environnement : découvrez l’Ayurveda : médecine, massage et yoga »
Ce module peut-être choisi par les personnes dans son intégralité ou par sous-module de 2 jours. Les bénéficiaires peuvent décider de ne suivre que l’apprentissage du Yoga et du massage ou que celui de la médecine ayurvédique.
Le nombre de participants est limité à six.
Ce programme est sujet à modification.
JOUR 1
- Séance de Yoga (1h)
- Aspects théoriques :
– Anatomie
– Gestion du stress
– Mouvement simples de détentes du corps.
- Apprentissage des techniques de massage par un masseur professionnel (2h)
JOUR 2
- Séance de Yoga (1h)
- Aspects théoriques :
– Anatomie
– Gestion du stress
– Mouvement simples de détentes du corps.
- Apprentissage des techniques de massage par un masseur professionnel
JOUR 3
- Présentation de l’origine et des principes de la médecine Ayurvédique
- Utilisation de plantes du jardin de plantes ayurvédique et préparation de remèdes simples, élaborés avec l’aide d’un pharmacien.
JOUR 4
- Bilan de santé par un médecin Ayurvédique des participants du module.
- Utilisation de plantes du jardin de plantes ayurvédique et préparation de remèdes simples, élaborés avec l’aide d’un pharmacien.
En savoir plus: http://www.catamaran-pondy.com/