BOLIVIE Un bibliobus pour Cochabamba (2011-2013)

Accès à l’éducation populaire

Zone du projet : Cochabamba, 5 villages de la zone péri-urbaine et rurale

Date : 3 ans (2011-2013)

Objectif : Offrir une alternative éducative aux enfants et adolescents dont l’environnement socioculturel est particulièrement carencé en créant une situation où la lecture et la culture fassent partie de leurs besoins fondamentaux :

  • Appuyer l’éducation scolaire traditionnelle en donnant accès à l’éducation basique ( livres) et en assurant un soutien scolaire
  • Donner le goût de la lecture, moyen d’ouverture
  • Assurer le relais avec les écoles traditionnelles et d’autres professionnels en fonction des besoins de la communauté

Bénéficiaires : au moins 300 enfants et adolescents entre 4 et 16 ans (et bénéficiaires indirects : communauté impliquée, bénévoles et familles, soit environ 75 enfants par communes)

Reportage sur Canal 7 (version sous-titrée FR)
« Le bibliobus de Cochabamba »

Actions menées :

  • Via un bibliobus: libre accès à une bibliographie variée prenant également en compte le contexte culturel du pays et de l’Amérique latine
  • Aide aux devoirs scolaires
  • Animations autour de la lecture
  • Ateliers d’expression artistique (dessin, peinture, activités manuelles, théâtre, musique …),
  • Mise à disposition de jeux didactiques et ludiques,
  • Projection suivies de débats, de documentaires sur des thèmes divers: santé, environnement, nutrition, inter-culturalité etc.
  • Formations à l’informatique et recherche internet pour les adolescents/ correspondance avec d’autres écoles en France et au Sénégal
  • Les adultes quand à eux ont accès à la presse nationale et internationale, à des revues ainsi que des documents sur la vie pratique et peuvent également bénéficier de remise à niveau scolaire

Situation socio-économique :
Depuis 20 ans, elle connaît une forte croissance démographique due à l’immigration économique de paysans originaires des zones rurales de l’Altiplano et des mineurs se retrouvant sans emploi suite à la fermeture de nombreux centres miniers.

Cette population, de faibles revenus et sans possibilité réelle de reconversion, étant donné son bas niveau de qualification, se concentre dans la zone sud de la ville et dans les villages avoisinants. Elle subsiste grâce à des emplois précaires, essentiellement dans le secteur des services et de la vente ambulante.
Dans les villages, beaucoup de familles vivent de l’élevage et de la culture. La majorité d’entre elle est analphabète et l’on y enregistre le taux le plus élevé d’absentéisme scolaire et d’abandon de la scolarité avant la fin du cursus primaire : seuls 13 % des enfants issus de familles pauvres terminent leur cursus primaire contre 66 % des enfants issus de familles aisées

Le programme :
Face à l’échec alarmant du système scolaire bolivien, des acteurs locaux se mobilisent pour développer des alternatives en termes d’éducation à destination des enfants et adolescents.
C’est notamment le cas d’Ayni Bolivia, qui a sollicité l’appui de SOL pour développer les activités d’un bibliobus dans la région de Cochabamba, troisième ville de Bolivie.

Le projet s’est développé à partir des expériences précédentes développées à SUCRE, depuis 1998, et à SANTA CRUZ de la SIERRA depuis 2006. A Sucre, 4 bibliothèques ont vu le jour. A Santa Cruz le bibliobus dessert 4 quartiers défavorisés. Cette initiative permet à des centaines d’enfants d’avoir accès à une bibliothèque de façon régulière. En dehors de ses services réguliers dans les quartiers, le bibliobus a également participé à plusieurs évènements culturels (foire internationale du livre, «ferias lectoras», fêtes annuelles de commémoration dans les différents quartiers de la ville, etc.)

Ce projet de bibliobus existe depuis mars 2009 : plus de 600 enfants et adolescents ont déjà bénéficié de notre action. Actuellement, 313 enfants sont assidus aux activités proposées par le bibliobus.
Notre action vise à renforcer les activités déjà existantes et développer une activité de formation à l’informatique pour les plus âgés d’entre eux.

Partenaire local : AYNI BOLIVIA ( 2004, branche de AYNI crée en France en 1998)

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