Les stagiaires témoignent

«Je recommande évidemment ce stage qui est très enrichissant. Il est adapté à toutes personnes curieuses de savoir ce qu’est le développement, et qui s’interrogent sur les notions d’après-développement. Mais aussi à toutes celles qui veulent découvrir ce qu’est la culture indienne et être plongé au coeur du monde rural dans le Tamil Nadu. » Kelly, stagiaire 2012 [Lire le témoignage entier]


« Je recommande le stage pour la belle expérience humaine qu’il nous fait vivre, en particulier la rencontre avec l’équipe sur place (Brenda, Prema, Subra). J’ai aussi beaucoup apprécié la visite du village de Chettikuppam. »

Sophie DESEZ a rejoint début juillet 2012 l’équipe de stagiaires du Centre CATAMARAN pour quinze jours de formation « Repenser le développement et découvrir le monde rural du Sud », avant un stage en immersion chez l’un de nos partenaires indiens [Lire le témoignage entier]


Le témoignage de Tiphaine, stagiaire en 2009

Tiphaine a effectué son stage de terrain de 2 mois, au sein du Vocational Training Centre for Women .

"Les deux semaines de formation que j’ai suivies en Inde, au centre IITPD, ont été très enrichissantes pour moi. Tout d’abord sur le plan humain, j’ai pu rencontrer des personnes intéressées par le développement mais avec des expériences et des parcours différents. Ensuite, j’ai appris à réaliser une enquête dans un petit village afin de se rendre compte des conditions de vie des habitants. Ce qui est très intéressant, car je n’avais pas vu ce genre de choses en cours. Puis, lors de l’enquête, j’ai pu découvrir le quotidien des agriculteurs indien, le fonctionnement d’un village et la culture indienne. […] Un séjour inoubliable."

Le témoignage de Quentin, stagiaire en 2009

"Bonjour à tous,

J’ai passé à peu près 3 mois en Inde avec l’asso « Solidarité India » dans son centre de l’IITPD à une vingtaine de kilomètres au Nord de Pondichéry. Ce stage avait pour but d’effectuer une étude marketing pour la boulangerie, le Pain, une des activités de Solidarité. Tout cela s’est traduit par des sondages auprès des populations autour du centre et des habitants de Pondi, la fixation des prix de la production, etc.

Mais c’est au niveau humain que ce voyage a été particulièrement enrichissant. Dans un pays où l’on pourrait facilement perdre ses repères, le centre nous a donné un cadre tout au long du stage tout en permettant la rencontre avec les populations locales. Tous les habitants aux alentours ont appris à nous connaître peu à peu jusqu’à tisser quelques liens d’amitié.

J’ai vécu 4 jours chez les pêcheurs de Chetti Nagar à 2 kilomètres du centre et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était génial et dépaysant. Les 3 mois passés avec toute l’équipe de l’IITPD ont été vraiment sympas entre les parties de Carrom (billard indien), le sport sur la plage (à 50 mètres du centre, un avantage non négligeable), la traite des vaches de temps en temps, et bien sur l’étude marketing.
N’hésitez pas à visiter l’Inde du Sud le week-end si vous pouvez, c’est magnifique.

Pour moi, l’Inde restera comme une grande expérience à l’autre bout du monde.
P.S : Si vous visitez les montagnes entre le Kerala et le Tamil Nadu, prenez un pull!"


Quelques sujets de stage choisis

Stage d’observation : au Vocational Training Centre for Women. Recueil des témoignages des femmes formées.

Stage à l’IITPD : développement de la communication de l’IITPD.

Stage à JKSMS : préparation du futur projet entre SOLIDARITÉ et JKSMS

Stage à BLESS : micro crédit, étude de l’état du système de microcrédit de BLESS

Stage à l’Open School : mise en place d’activités éducatives et extra-scolaires pour le centre, soutien à l’organisation et renfort de l’équipe locale.

Stage à Navdanya : étude et recherche sur une campagne d’information et de sensibilisation. La stagiaire a depuis intégrée l’équipe de SOLIDARITÉ.

 Stage à Ekta Parishad : étude du Cesci Organics et suivi de l’équipe locale. Participation à une marche. Témoignage à lire dans la lettre d’information d’Ekta Parishad en page 5.