Cécile BES

Plaidoyer pour le respect des droits
des Adivasis en Inde

Pourquoi une campagne pour les droits des Adivasis ?

Répartis dans les régions rurales et forestières les plus reculées, les Adivasis sont actuellement victimes d’une politique économique avide de leurs terres ancestrales et des riches ressources naturelles et minières dont elles regorgent. En dépit d’une législation qui a récemment consacré les droits coutumiers exercés par les communautés autochtones sur leurs terres forestières, celles-ci sont violemment accaparées par les Etats indiens et exploitées par des entreprises nationales et multinationales au nom du mythe mortifère de la croissance. Cette politique est responsable de déplacements massifs de population, de pollutions industrielles alarmantes ainsi que de l’anéantissement du tissu culturel Adivasi fondé sur le lien vital entre l’homme et sa terre Mère. 

Cette situation intolérable ne peut être détachée de sa cause profonde: une course effrénée au développement, profondément anti-démocratique et ravageuse, à laquelle les acteurs économiques français et européens participent activement. Face à ces violations massives des droits des autochtones à décider pour eux-mêmes et à préserver leur identité culturelle, nous ne pouvons qu’apporter notre soutien à nos amis indiens – associations, mouvements populaires et activistes – qui luttent inlassablement et de manière non-violente auprès des communautés tribales dont la survie est menacée.

SOLIDARITÉ a décidé d’agir et de soutenir l’action de son partenaire indien NAVDANYA en s’engageant à sensibiliser, à informer et à mobiliser la société civile française et européenne afin d’interpeller nos décideurs politiques et de responsabiliser les acteurs économiques européens implantés dans les zones tribales indiennes.

« Dans ce climat peu propice à la démocratie et marqué par une violence sans précédent contre les premiers habitants  de l’Inde – « ceux qui étaient là avant » – chaque individu se doit d’élever la voix pour défendre notre héritage naturel commun et s’indigner contre la violation massive des droits fondamentaux des Adivasis. » NAVDANYA – avril 2010.

Cécile BES • chargée de mission plaidoyer

Étudiante en anthropologie du droit, j’ai réalisé un mémoire sur la mobilisation des Adivasis contre l’insécurité foncière en Orissa (Inde du Nord) et j’entreprends actuellement des recherches doctorales sur les enjeux d’une écologie foncière.

Après une spécialisation en droit de l’environnement, j’ai effectué un stage en Inde du Sud au sein du Centre Catamaran, centre de réflexion et de formation sur l’environnement et l’après-développement géré par SOLIDARITE India. Cette expérience a été suivie d’un stage auprès de l’association indienne NAVDANYA et a donné lieu à des recherches de terrain qui ont permis une approche concrète de la violation des droits des Adivasis et des conséquences de l’accaparement des terres tribales par l’industrie.

En charge de la mission de plaidoyer de SOLIDARITÉ d’octobre 2010 à juillet 2011, j’assiste aujourd’hui à temps partiel la chargée de communication de SOLIDARITÉ dans la construction d’une campagne de plaidoyer pour le respect des droits des communautés autochtones en Inde et contre l’accaparement de leurs terres.

Pour me contacter : cecile.bes@gmail.com


Qui est NAVDANYA, partenaire de SOLIDARITÉ ?

NAVDANYA est une ONG indienne, créée en 1984 par la physicienne, prix Nobel, et activiste féministe Vandana Shiva, animée par la volonté de promouvoir une agriculture respectueuse des droits humains et de l’environnement, basée sur l’autonomie des petits paysans et garantissant une sécurité alimentaire pour les populations rurales.

Figure de proue de la lutte anti OGM en Inde, NAVDANYA constitue aujourd’hui un réseau national de paysans pratiquant l’agriculture biologique et l’échange de semences locales, revendiquant ainsi leur souveraineté foncière et semencière et participant activement à une protection démocratique de la diversité biologique. A l’origine d’une « Déclaration des Droits de le Terre Mère », NAVDANYA s’est récemment engagée dans la défense des Adivasis dont les terres sont accaparées par les géants de l’industrie. Elle lutte pour la revalorisation des connaissances et savoir-faire indigènes en matière de protection de l’environnement et de pratiques agricoles et milite contre les déplacements de communautés Adivasis en mobilisant la société civile indienne et en dénonçant les violations de droits dont politiques et entreprises sont responsables.

Vandana Shiva

Elle a notamment soutenu le mouvement de résistance de la tribu des Dongria Kondh pour sauver leur montagne sacrée, Niyamgiri, contre l’implantation de l’entreprise Vedanta, lutte qui s’est concrétisée par une victoire sans précédent.


La situation en images: "Les veines ouvertes du géant indien"

Les veines ouvertes du géant indien, ARTE Reportage from Nazaria Production on Vimeo. 

Ce documentaire, réalisé dans la région de Bastar au Chhattisgarh, témoigne de la complexité d’un processus de développement et d’industrialisation accéléré et de ses conséquences sur les communautés Adivasis. Forte de la richesse de son sous-sol et de ses forêts, cette région est aujourd’hui la scène d’accaparements massifs de terres tribales par de grands groupes industriels ainsi que le terrain d’affrontements violents entre les forces armées du gouvernement et la guérilla Naxalite retranchée dans les jungles du Bastar. Au coeur du conflit, les Adivasis font part de leur colère et de leur incompréhension à l’égard d’une politique économique qui bouleverse leurs modes de vie traditionnels et menace leurs moyens de subsistance.
SOLIDARITÉ remercie les réalisateurs qui contribuent ainsi par leur partage à informer et éveiller les consciences face à une situation intolérable.