Journée d’étude – Former à l’agroécologie à partir de savoirs paysans

En France et en Afrique de l’Ouest, un même constat s’impose : bien que les formations théoriques en agroécologie se multiplient, les formations pratiques restent rares. Parallèlement, les savoirs paysans, essentiels pour préserver l’équilibre des écosystèmes ruraux, sont souvent ignorés, voire dévalorisés. Ce phénomène trouve son origine dans plus de 60 ans de politiques agricoles intensives qui ont mis à mal ces connaissances ancestrales. Pourtant, ces savoirs sont cruciaux pour construire des modèles agroécologiques durables et doivent être revalorisés et transmis.

Depuis trois ans, nous collaborons avec nos partenaires en Afrique de l’Ouest (Bénin, Sénégal, Togo) et en France pour identifier ces savoirs paysans et ainsi concevoir des formations destinées aux formateur·rices en agroécologie.

Nous vous invitons à participer à notre journée d’étude, un événement clé pour évaluer les expérimentations de formation aux pratiques agroécologiques menées en Occitanie, au Bénin, au Sénégal et au Togo. Ce sera l’occasion d’adopter un regard croisé — scientifique, professionnel et expérientiel — et de réfléchir aux innovations à introduire dans la formation agricole. L’objectif est de promouvoir la diffusion des pratiques agroécologiques, en valorisant les savoirs paysans, et d’explorer les perspectives futures de ce projet.

Audrey Boullot, directrice des programmes et du développement chez SOL, partagera les résultats obtenus ces trois dernières années et les perspectives de croissance pour les années à venir.

Cet événement est ouvert aux représentants de la société civile ainsi qu’aux acteurs politiques et administratifs impliqués dans la formation agricole en Afrique et en Occitanie.

S’inscrire

INSCRIPTION AVANT LE 15 JANVIER 2025 

Le lien du webinaire est à retrouver prochainement ici ! : https://ut-capitole-fr.zoom.us/j/99678410106?pwd=WSAqb7aKrsnTHqa6Ktg9cI8fcHDmFV.1#success