Une bataille gagnée mais toujours mobilisé·es

Juillet 2024

C’est un soulagement. Dimanche soir, la solidarité, les droits humains et la planète ont gagné une bataille. Dimanche soir, notre société a évité le scénario redouté : le repli sur soi et la fin de toute ambition de justice sociale et écologique.

Ce soulagement, nous le devons à l’impressionnante mobilisation de la société civile et des citoyen·nes, qui se sont massivement unis derrière les forces politiques opposées à l’extrême droite. Une extrême droite qui, malgré sa défaite, a encore gagné du terrain lors des élections législatives. Une grande responsabilité incombe désormais au nouveau gouvernement. Sa politique sera déterminante pour empêcher que ce que nous avons évité aujourd’hui ne devienne une réalité demain.

L’avenir du secteur agricole repose sur un virage fort dans ses orientations, en plaçant au centre la valorisation du rôle des agriculteur·rices et en prenant en compte les interdépendances de nos modèles agricoles et alimentaires à l’échelle internationale. Sans cela, il sera impossible de garantir notre souveraineté alimentaire* et de permettre la transition écologique. Nous resterons mobilisé·es et attentif·ves auprès du gouvernement ainsi que des député·es, qui devront relancer au plus vite les travaux législatifs avec ambition, pour assurer l’émergence d’une société respectueuse des générations présentes et futures.

*telle que reconnue et définie par la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP)