Élections législatives : l’avenir de l’agriculture en jeu

Juin 2024

Le 9 juin dernier, suite aux résultats des élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Une décision qui met en péril notre avenir démocratique et nos valeurs de solidarité, ouvrant la porte du pouvoir à l’extrême droite à l’échelle nationale. Face à cette menace, nous appelons à une mobilisation totale pour les élections des 30 juin et 7 juillet prochains et prenons la parole pour défendre la société à laquelle nous croyons.

Chez SOL, depuis plus de 40 ans, en France comme à l’international, la solidarité est notre ligne d’action, basée sur l’échange et le partage. Chacune et chacun a le droit de voir garantir ses besoins essentiels, et nous agissons pour que la juste place des paysannes et des paysans soit enfin reconnue. Nous poursuivons l’ambition d’une transformation sociale pour une société plus juste et plus solidaire. Nous aspirons à des modèles agricoles et alimentaires alliant efficience économique, respect des écosystèmes et préservation des ressources naturelles, garantissant le droit à l’alimentation pour tou·te·s et des conditions de vie décentes pour les paysan·nes. Nous agissons pour des accords commerciaux justes qui favorisent l’autonomie des paysan·ne·s.

Alors que les politiques publiques de nos pays peinent à garantir des sociétés justes, durables et une planète préservée, le repli nationaliste ne ferait qu’aggraver la situation. Face aux multiples crises économiques, sociales, environnementales et sanitaires, et à l’augmentation des inégalités et de la pauvreté, il est crucial de défendre la solidarité, l’entraide et le vivre-ensemble pour trouver des solutions collectives face aux défis.

Face aux discours simplificateurs basés sur la défiance et le rejet de l’autre, ne nous trompons pas sur les choix que nous faisons.

Malgré ses prétentions à défendre les agriculteurs et agricultrices, ses prises de position montrent une réalité différente. L’extrême droite ne remettra pas en cause le modèle agro-industriel. On vous explique pourquoi :

Au cours de la précédente mandature, ce groupe n’a proposé aucune loi sur l’agriculture. Pire :

• L’extrême droite ne soutient pas le revenu des paysan·ne·s :

Elle s’est abstenue de voter pour une proposition de loi visant à instaurer des prix planchers pour garantir un revenu digne aux agriculteur·rice·s et à accompagner la transition agricole.

• L’extrême droite ne soutient pas l’installation de paysan·ne·s nombreux :

Pendant les débats sur la loi d’orientation agricole (LOA), elle a voté contre l’objectif de 25 000 installations d’agriculteurs par an, malgré l’urgence démographique et le départ imminent de 50 % des agriculteurs à la retraite dans les 10 ans.

• L’extrême droite ne défend pas l’agriculture paysanne :

Elle dénonce la PAC et blâme l’Union européenne de créer des conditions de concurrence déloyale, mais elle a rejeté les propositions de plafonnement des aides de la PAC, une mesure qui aurait pourtant permis une meilleure redistribution de ces aides et bénéficié aux plus petites exploitations.

• L’extrême droite tient un double discours sur l’accès à la souveraineté alimentaire :

Le RN prône le “localisme” avec une proposition de loi “Mangeons français” dans son programme. Pourtant, pendant les débats de la LOA, l’extrême droite a voté contre l’objectif de 100 % de viandes françaises en 2027 dans les restaurants collectifs gérés par l’État. Si elle s’oppose aux accords de libre échange en France, ce n’est pas le cas à l’échelon européen. Elle participe ainsi à déstabiliser les agricultures des pays du Sud.

L’extrême droite au pouvoir signifie la continuité, voire l’aggravation, des politiques ultra-libérales qui mettent à mal la planète, et précarisent les paysan·nes. Ne laissons pas notre agriculture, notre alimentation et nos droits entre les mains de ceux qui servent les intérêts des lobbies au détriment des paysan·nes et de notre planète. Ensemble, nous avons le pouvoir de cultiver un monde meilleur !

Les tribunes que nous avons signées :

• Pour lire la Tribune du mouvement associatif dénonçant le danger que représente l’extrême droite pour les associations, cliquez-ici !
  • Pour découvrir la Tribune de la Ligue des droits de l’Homme dénonçant le danger pour nos droits et nos services publics si l’extrême droite arrivait au pouvoir, cliquez-ici !
  • Tribune de Coordination sud appelant les électrices et électeurs à porter le respect des droits humains, de la solidarité internationale et de  la justice sociale et climatique dans leur vote, cliquez-ici !