Deux plateformes pour vous aider dans l’installation-transmission !

Juin 2024

Face à un manque de paysan.nes de plus en plus préoccupant, découvrez deux plateformes qui soutiennent les nouvelles générations dans le renouvellement agricole. Véritables ressources pour tous les porteur.ses de projets, elles traitent des thématiques de l’installation et de la transmission et permettent d’accompagner les porteur.ses de projets dans leur installation agricole sur les territoires !

La plateforme collaborative de la sphère publique IDEALCO a organisé un webinaire pour présenter aux collectivités les plateformes Passerelles Paysannes (SOL) et Objectif Terres (Terre de Liens). Notre animatrice installation et compagnonnage, Marion Collomb était présente aux côtés de Caroline Dumas, responsable installation-transmission et de Lucie Chapurlat, chargée de mission installation-transmission, toutes deux chez Terre de Liens.

Passerelles Paysannes : est une plateforme que nous avons pensée et mise en œuvre collectivement avec d’autres associations paysannes. Son objectif est de répondre au vide qui existe autour de la thématique de l’installation, d’orienter les porteur.ses de projets notamment les NIMA (non issu.es du milieu agricole) dans leur parcours à l’installation, d’informer sur les formations, d’identifier et de contacter les acteur.rices de l’installation paysanne de votre territoire.

Objectif Terres : est une plateforme qui facilite la transmission entre des fermes et des installations agricoles, en mettant en lien les personnes qui recherchent des terres et celles qui offrent des terres. Elle permet aussi de trouver un ou des associé.e.s voire un stage ou un emploi.

Si vous souhaitez en savoir davantage, visionnez en replay le webinaire sur notre chaîne YouTube, en cliquant juste ici

Pour aller plus loin :

• Apprenez-en plus sur le projet Passerelles Paysannes en cliquant ici
  • Faites un don à notre association pour réaliser au mieux les projets prévus en 2024 en cliquant ici
  • Lisez notre BD Toutes Paysannes, Tous Paysans téléchargeable gratuitement en cliquant ici