Faire un don : SOLutions paysannes pour un monde plus juste !
Novembre 2023
QUELLES PERSPECTIVES POUR SOL EN 2024?
Défendre le Vivant et les paysannes et paysans
L’année 2023 a été marquée par le démarrage d’une nouvelle Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles à l’initiative du gouvernement. Une loi comme celle-ci a lieu tous les 10 ans : un rendez-vous à ne pas manquer !
Face aux nombreux défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée : l’intensification du changement climatique, la fragilisation des écosystèmes, la mise à l’épreuve de la biodiversité, … notre action est plus que jamais ancrée dans le sol des réalités : nous nous engageons pour rechercher et vous apporter des solutions innovantes et responsables pour défendre le vivant ainsi que les paysans et paysannes, promouvoir l’agroécologie et préserver notre Terre pour les générations futures.
Nous avons besoin de vous pour continuer nos actions en 2024
A quoi serviront vos dons ? 4 actions prioritaires
NOS ACTIONS PHARES : 3 PAYS, 19 PROJETS, 53 PARTENAIRES
FRANCE
PASSERELLES PAYSANNES
Informer, accompagner, mobiliser pour l’installation de paysans nombreux sur nos territoires. Valoriser et défendre la diversité des parcours et les synergies d’acteurs qui accompagnent l’installation agricole, source d’emplois et de transmission des savoir-faire paysans en développant : une plateforme numérique d’information et un programme d’accompagnement sur le terrain : le compagnonnage paysan.
Principales réalisations : Plus de 20 000 utilisateurs par an accèdent à de l’information qui stimule leur installation, 18 fermes formatrices et 20 futurs paysan-nes formés et accompagnés. Extension du compagnonnage dans 2 nouvelles régions. Une campagne et une publication pour favoriser le renouvellement des générations agricoles.
MAISON DES SEMENCES PAYSANNES MARALPINES
Remettre les semences au cœur d’un système agricole et alimentaire résilient, sain et durable pour tou.te.s dans les Alpes-Maritimes, en mobilisant les acteurs de la fourche à la fourchette (paysans, chefs-cuisiniers, distributeurs, citoyens…).
Principales réalisations : organisation d’une fête régionale autour d’une variété sauvegardée et valorisée, l‘Oignon Rose de Menton : 35 exposants, 21 producteurs, 2 000 visiteurs. Lancement d’une coopérative de producteurs autour des semences.
TANDEMS SOLIDAIRES
Sensibiliser les élèves d’établissements scolaires d’Occitanie aux enjeux de l’agroécologie paysanne et de la solidarité internationale.
Principales réalisations : 65 élèves de 2 lycées.
SENEGAL
BIOFERMES
Expérimenter et créer un modèle de fermes écoles et de production agroécologique pour permettre la souveraineté alimentaire, l’emploi rural, la protection de l’environnement et la solidarité pour le Sahel.
Principales réalisations : Plus de 1 000 jeunes connaissent les principes de base de l’agroécologie et plus 2 000 arbres plantés. 4 nouveaux espaces maraîchers bénéficiant à 428 paysan.nes dont 99% de femmes.
POUR DES ÉCHANGES AGRICOLES ÉQUITABLES ET DURABLES ENTRE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET L’UNION EUROPÉENNE
Développer une publication résumant les principaux chiffres et grands enjeux des politiques agricoles ouest-africaines et européennes, pour favoriser la mise en place d’un cadre institutionnel cohérent et favorable à l’agroécologie et au consommer local à la fois en Afrique de l’Ouest.
VALORISER LES CEREALES LOCALES
Développer une filière durable autour des céréales locales, pour renforcer la souveraineté alimentaire par la valorisation du produire et consommer local, source d’emplois en zones rurales.
Principales réalisations : 42 000 consommateurs et consommatrices de 80 villages sont d’ores et déjà des bénéficiaires indirects de ce projet.
BÉNIN, SÉNÉGAL, TOGO
FORMATION DE FORMATEURS EN AGROÉCOLOGIE ET SAVOIRS ENDOGÈNES
Nouveau projet de recherche-action : Valoriser et développer les savoir-faire paysans dans la formation des formateurs en agroécologie.
Principales réalisations : une cartographie des savoirs endogènes en agroécologie a été réalisée dans les 4 pays du projet et un référentiel de formation a été créé.
INDE
RESILIENCE PAR L’AGROECOLOGIE
Nouveau projet : Développer des modèles agricoles et alimentaires résilients grâce à l’action collective pour l’agroécologie.
Principales réalisations : formations de 2 640 paysan.nes dont 60% de femmes ; création de 5 maisons de semences paysannes et points de vente, 1 programme scolaire et 10 jardins potagers pour 250 élèves.
GRAINES DE RÉSILIENCE
Assurer la sécurité alimentaire des communautés paysannes, en renforçant leur résilience face aux crises écologiques, sanitaires et socio-économiques.
Principales réalisations : 251 paysan.nes formé.es. Plus de 1 000 jeunes formés et une nouvelle publication en anglais éditée sur le rôle des agricultrices dans la transition agroécologique.
****
Merci mille fois pour votre soutien essentiel qui nous permet d’apporter des SOLutions paysannes pour un monde plus juste.
En nous soutenant de manière régulière, réduisez les frais de gestion et permettez d’envoyer plus de 95% des fonds collectés sur le terrain. Soutenez-nous directement en ligne, rubrique « Agir avec nous » sur www.sol-asso.fr.
SOL est une association reconnue d’intérêt général.
- À ce titre, vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% du montant versé, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.
- Un reçu fiscal vous sera délivré au printemps de l’année suivante.
- Si vous êtes une entreprise, vos dons sont déductibles à 60% du montant versé, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaire annuel (art. 238 bis et 220E du Code général des impôts).
SOL est habilitée à recevoir legs et donations, renseignements au 01 42 82 07 51.