Lettre ouverte : Monsieur le ministre de l’Agriculture, nous comptons sur vous !
Paris, mai 2022
Cette lettre est une interpellation autant qu’une main tendue pour engager un dialogue constructif autour des réformes nécessaires pour un renouvellement des générations agricoles en phase avec l’indispensable transition agroécologique.
Monsieur le ministre,
Votre nomination au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire marque l’ouverture d’un nouveau cycle pour l’agriculture en France. Les cinq années à venir sont décisives, et les actions de votre ministère détermineront l’évolution du monde agricole et sa capacité à répondre aux attentes des consommateurs: accéder à une alimentation saine et abordable, relocaliser les systèmes de production pour réduire leur impact sur l’environnement et la biodiversité, et améliorer les conditions d’exercice du métier d’agriculteur[1].
Un nouveau quinquennat et une priorité absolue
A l’heure de déterminer quels seront les grands travaux de votre ministère pour les années à venir, votre priorité absolue doit être celle d’un renouvellement des générations agricoles qui permette de répondre à ces attentes.
Une véritable transition agroécologique et la relocalisation de notre alimentation ne peuvent faire l’économie d’hommes et de femmes, qui travaillent la terre, pour produire ici notre alimentation selon des pratiques respectueuses des êtres vivants et de leur environnement.
Favoriser des installations nombreuses et durables
Pour atteindre – et même dépasser, car c’est indispensable – les objectifs quantitatifs d’installation fixés par vos prédécesseurs, vous devrez engager une réforme profonde des dispositifs de soutien à l’installation.
Vous devrez assurer que toutes celles et ceux qui souhaitent produire notre alimentation selon des pratiques véritablement agroécologiques parviennent à concrétiser leur projet.
Accompagner les graines du changement
Les futurs agriculteurs d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Plus de la moitié d’entre eux ne sont pas issus du monde agricole et pour eux – encore plus que pour les autres – les enjeux sont multiples : accéder à la terre, aux financements, bénéficier d’accompagnements adaptés aux besoins, se former sur le terrain…Faute de soutien suffisant, nombre de leurs projets n’aboutissent pas.
Pourtant, ces nouveaux agriculteurs sèment les graines d’un changement profond dans les orientations du monde agricole. Leurs projets sont divers, et souvent construits pour contribuer à nourrir localement leurs concitoyens tout en préservant, protégeant, régénérant nos écosystèmes. En somme, ces nouveaux agriculteurs sont ce dont notre société a besoin pour atteindre l’indispensable transition agroécologique.
Le futur de l’agriculture est entre vos mains
Monsieur le ministre, il est urgent de prendre en compte leurs difficultés et d’améliorer les conditions d’installation agricole.
Vous, plus que personne, en avez le pouvoir.
Nous vous invitons à recevoir cette lettre comme une interpellation autant qu’une main tendue pour engager un dialogue constructif autour de ces réformes nécessaires.
Nous comptons sur vous.
SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires
Contact Presse :
Salomé LE BOURLIGU – Chargée de projets France – contact[at]sol-asso.fr
[1] Kantar Public, 2022 ; OpinionWay, 2022