La Fadear, les Adears du Gers, de la Lozère et de l’Ariège, de l’Isère, et du Cher.
Les fermes formatrices du réseau : Jardins D’illas, Alôsnys, Jardins de Tiphereth, Ferme Bio du Gevaudan, Ferme Canopée (le jardin des Mille et Une feuilles et d’Amour et d’Humus)
Dans la suite du projet Biofermes, nous avons pour ambition de compléter l’offre de dispositifs de formation et d’accompagnement à l’installation qui existe aujourd’hui. Partant de notre expérience de terrain, nous avons conçu un programme innovant de compagnonnage paysan en partenariat avec les ADEAR et déployé dans le cadre du projet Passerelles Paysannes. Le compagnonnage est composé de stages de terrain, en itinérance au sein de notre réseau de fermes formatrices, durant lesquels les stagiaires sont accompagnés par le paysan accueillant. En plus de ce tutorat paysan, un suivi et un accompagnement technique et économique du projet des stagiaires est assuré par l’ADEAR du territoire (association locale membre de la FADEAR). Par ailleurs, nous expérimentons, dans le cadre du compagnonnage, des temps de rencontre et mise en réseau des porteurs de projet entre eux et avec les acteurs du territoire, pour renforcer l’intégration locale des futurs paysans.
Nous avons fait le choix d’ancrer le compagnonnage paysan en région Occitanie jusqu’en 2024 pour ensuite le déployer au niveau national.