Un livret pédagogique pour enseigner à nos enfants à protéger l’environnement
Juillet 2020
De 2011 à 2018, SOL et son partenaire indien, Solidarité India, ont mené le projet Bio-écoles avec 50 écoles du Tamil Nadu, en Inde du Sud. L’objectif était de sensibiliser élèves et enseignant·es à la protection de l’environnement dans un contexte de changements climatiques.
Au vu de l’enthousiasme qu’a suscité Bio-écoles auprès des élèves, des écoles et des rectorats, et des objectifs du projet atteints avec succès, nous avons décidé d’aller plus loin. En 2020, nous publions un livret pédagogique basé sur les bonnes pratiques du projet Bio-écoles. Cet outil ludique vise à transmettre aux enseignant·es et organisations d’éducation à l’environnement des outils pédagogiques et des techniques à mettre en place au sein de leurs classes. L’objectif est de sensibiliser leurs élèves à la protection de l’environnement, et aux changements climatiques, notamment par la mise en place de jardins écoles.
La démarche Bio-écoles en Inde
En Inde, pays de plus d’un milliard d’habitant·es, les conséquences des changements climatiques sont considérables : perte de biodiversité, dégradation des sols, sécheresse, etc. Il apparaît donc essentiel d’en limiter les impacts en freinant les pratiques polluantes et en permettant à la population de se réapproprier des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement et des humains.
C’est en Inde du Sud, dans la région du Tamil Nadu, qu’a été mené le projet Bio-écoles. Entre 2011 et 2018, il a permis de sensibiliser plus de 13 000 enfants et une centaine d’enseignant.es de 50 écoles aux techniques agroécologiques, à l’utilisation responsable des ressources naturelles, à la gestion des déchets, à la conservation du littoral ainsi qu’à la préservation de la biodiversité, notamment la biodiversité marine. A travers des actions de sensibilisation, l’objectif était de permettre aux élèves de prendre conscience des impacts des changements climatiques sur leur territoire, tant à l’échelle régionale que nationale ; et surtout de leur montrer quels sont les moyens d’y remédier en leur transmettant des gestes pour agir concrètement.
Ailleurs sur la planète, les mêmes préoccupations
Les activités ayant été mises en place avec succès par SOL dans 50 écoles du Tamil Nadu, il nous a paru essentiel de trouver un moyen d’en faire bénéficier d’autres écoles. En créant ce livret, nous souhaitons favoriser la reproduction du projet Bio-écoles dans d’autres régions du monde. Les impacts du changement climatique, bien que plus important dans certaines régions du globe, concernent les citoyen·nes du monde entier. Pour préserver les générations futures, il est indispensable de former les jeunes, décideur·euses de demain, à préserver la planète et d’adapter les sociétés à des modèles de vie humains plus résilients et plus durables.
Le livret pédagogique Bio-écoles permet justement de faciliter la diffusion de bonnes pratiques, en formant les enseignant·es de primaire et secondaire à la création d’un jardin au sein de l’établissement. Agissant comme un répertoire d’actions, des conseils y sont donnés pour créer et entretenir le jardin école, avec des indications précises entre autres sur le calendrier des semis, les outils à utiliser, les précautions à prendre, comment économiser l’eau, etc. De plus, des suggestions d’animations pédagogiques à faire avec les enfants sont données dans le livret pour compléter les enseignements tirés de la création des jardins écoles.
Pour aller plus loin
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