Jai Jagat 2020 : Trois mois avant le lancement de la marche
Juillet 2019
Le 2 octobre prochain, ce sera des milliers de personnes qui débuteront leur marche à Delhi. La direction ? Le siège des Nations Unies à Genève. Les marcheurs traverseront près de 17 pays, 10 000 km pour porter un message pacifique mais déterminé, un appel au changement en profondeur des aspects économiques, sociaux et environnementaux de nos modes de vie. A près de trois mois du grand départ, où en est cette marche qui marquera le siècle ?
Une marche mondiale sans précédent
La Jai Jagat, initiée par le mouvement indien Ekta Parishad et son porte-parole Rajagopal P.V., commencera à New Delhi, le 2 octobre 2019. Une date hautement symbolique pour cette marche qui s’inspire des marches non-violentes amorcées en Inde par Mahatma Gandhi pour dénoncer l’occupation coloniale britannique dans les années 1930. En effet, le 2 octobre prochain marque le 150e anniversaire de cette grande figure de la non-violence ! A cette occasion, un grand nombre de personnes de tous les horizons commenceront à marcher vers Genève.
Parmi ces marcheurs, 150 personnes feront le voyage au complet. Les autres participants pourront les accompagner sur quelques étapes de leur progression. La marche traversera notamment l’Inde, le Pakistan, l’Iran, l’Arménie, la Géorgie, la Bulgarie, la Serbie, la Bosnie Herzégovine, la Croatie, l’Italie et la Suisse. Retrouvez ici le parcours de la marche
Toutefois, comme le souligne Rajagoapal P.V. : « Si nous pouvons résoudre tous nos problèmes à Delhi, quel besoin aurions-nous à aller à Genève ? ». Les défis portés sont d’ordres globaux. Une mobilisation mondiale est ainsi nécessaire.
Au-delà de la Jai Jagat reliant Delhi à Genève, des marches connexes s’organisent sur tous les continents : d’Amérique à l’Europe, en passant par l’Afrique. Toutes auront pour but de se retrouver à Genève, le 26 septembre 2020. La France sera d’ailleurs un lieu de passage très fort pour les marches prévues au départ de la Belgique, l’Espagne, et du Sénégal. Il faudrait également compter dans l’Hexagone sur les marches locales qui seront initiées dans différentes villes comme Paris, Lyon ou encore Marseille. Ces différentes marches connexes sont en cours de définitions et porteront soit sur les thématiques globales communes à la Jai Jagat ou plus spécifiques (comme La marche de l’eau et les Communs partant de Marseille). En France, SOL et le groupe local de Lyon assurent le lien avec la coordination européenne de la marche ; mais ce ne sont pas les seules acteurs qui s’impliquent, il y a aussi : ActionAid France, la Fondation France Libertés, Alternatiba, le MAN, le CRID et la Coordination Eau.
Genève, point de convergence de tous, sera le moment de se mobiliser et de converger pour permettre le changement à différentes échelles : de l’individuel au collectif, du local à l’international. Un grand Forum et festival « pour un monde qui marche », avec des dizaines de débats, dialogues et événements sociaux-culturels avec la société civile et les représentants des institutions internationales.
Pour favoriser le changement vers la transition écologique et solidaire
L’appel à la transition se fait de plus en plus entendre. Le meilleur exemple de ces derniers mois est la multiplication des marches (des femmes, des jeunes pour le climat, contre les grands projets inutiles, etc.) et des actions citoyennes comme l’action symbolique des « décrocheurs ». Un appel à l’action et la mobilisation pour la construction d’une société plus juste et respectueuse de l’environnement. Dans ce contexte, le mouvement Jai Jagat 2020 est un formidable vecteur de convergence des Peuples et de leurs voix.
Cette grande marche est en préparation depuis 2016 par de nombreuses organisations et mouvements à travers le monde, comme SOL. La Jai Jagat est ainsi une démarche collective s’inscrivant dans la non-violence et le dialogue. Ainsi, le mouvement a la volonté d’agir pour permettre la promotion et la mise en œuvre concrète des 17 objectifs du développement durable des Nations Unies, la promotion de la justice climatique, de la non-violence et d’une autre politique européenne vis-à-vis des migrants, la construction d’un mouvement international pour un nouvel ordre mondial, et de faire émerger une nouvelle génération de décideurs et décideuses et de leaders de la paix.
Alors comment faire ? Il n’y a pas de solution unique. Les solutions doivent germer tant au niveau local que global, tant au niveau individuel que collectif. Chacun et chacune à son échelle est porteur de solutions pour favoriser le changement. Les différents rendez-vous prévus durant la marche, notamment à l’occasion du Forum pour la paix à Sarajevo, et l’arrivée à Genève permettront le dialogue, l’échange de savoirs et de pratiques inspirantes et la convergence globale de toutes les personnes et mouvements en route pour la transition vers un monde durable.
Au niveau global, l’arrivée à Genève sera aussi l’occasion pour les organisations et la société civile, d’exiger des Nations Unies et des Etats, une mise en cohérence des politiques face aux 17 Objectifs de Développement Durables (ODD) entrée en vigueur en 2016. L’idée serait d’obtenir des Nations Unies que ces objectifs fixés pour 2030, soit plus contraignants et respectés à l’heure où les études de suivi montrent que les objectifs ne seront pas atteints.
« Les ODD ont rassemblé toutes les agences de l’ONU qui se sont engagées à atteindre ces objectifs. Si ces agences ne travaillent pas ensemble de manière cohérente, ça ne marchera pas. Beaucoup d’institutions internationales ont des politiques qui augmentent la pauvreté et la violence. On n’est pas obligé de défier frontalement la philosophie économique, mais l’idée est de réaliser les objectifs qui nous semblent importants. Il ne s’agit donc pas de faire de la publicité pour les ODD mais de s’en servir pour faire de la place à la société civile, une place active vis-à-vis des institutions internationales. Il n’y aura pas de paix sans justice. La puissance pour accomplir ces objectifs doit venir de la base » Rajagopal P.V., porte-parole du mouvement Ekta Parishad.
10 000 Km, 1 an de marche à travers 17 pays et des marches connexes, le tout pour faire bouger les choses : voilà ce que réserve la Jai Jagat, extraordinaire action globale pour un autre monde possible. Nous avons tous et toutes la possibilité d’amorcer le changement, ensemble !
Vous désirez rejoindre le mouvement, en tant que bénévole ou marcheur ? Contactez-nous ! contact[at]sol-asso.fr
Pour aller plus loin :
- Page Jai jagat sur le site de SOL : https://www.sol-asso.fr/jai-jagat-2020/
- Page Jai Jagat 2020 : https://www.jaijagat2020.org/
- Rajagopal, une pensée qui décale le regard, Revue Silence, n°480 été 2019, pages 32 à 35
- Jai Jagat 2020, une marche mondiale pour la justice et la paix, La Relève et la Peste, 16/11/2018