Pour des solutions locales et une lutte globale : réunion Ekta Europe et Inde
Du 3 au 5 Juin à la Baillarde, les membres actifs d’Ekta Europe et deux leadeurs d’Ekta Parishad se sont rencontrés pour débattre des actions futures. L’Inde est actuellement frappée par une forte sécheresse. La coopération entre la société civile et le gouvernement Modi est encore bien timide. La route est encore longue pour assurer la sécurité et la souveraineté des populations marginalisées en Inde. Ekta Parishad multiplie ainsi ses actions non violentes et se prépare pour la marche d’1 million de personnes dans le cadre de la campagne ‘Jai Jagat 2020’.
L’Inde frappée par une forte sécheresse
Faibles pluies, épuisement des nappes phréatiques de part une agriculture gourmande en eau et manque d’infrastructures : l’Inde a connu ces derniers mois l’une de ses pires sécheresses depuis une quarantaine d’années. Ekta Parishad multiplie ses efforts dans la mise en œuvre de réponses concrètes comme la construction de barrages avec l’appui des communautés. Mais son travail ne se limite pas à la réaction et à l’urgence. Face à ce problème aux racines bien plus profondes, Ekta a lancé une nouvelle campagne sur les problématiques de la sécheresse. C’est une thématique dont doit se saisir le gouvernement l’Inde n’ayant toujours pas de politique sur la gestion de l’eau. C’est une thématique dont doivent aussi se saisir les citoyens afin de remettre en question leurs pratiques et consommation. L’enjeu est notamment la jeunesse d’aujourd’hui, actrice de demain. Ekta Parishad a déjà ouvert 15 « drought duty centers », centres de volontariat pour les jeunes afin de lutter contre la sécheresse et conscientiser les jeunes urbains. Ce 15 Juin, une nouvelle marche a commencé, menée par RajaGopal et reliera chacun de ces centres.
La société civile et le gouvernement Modi entame un dialogue
Raja Gopal, fondateur d’Ekta Parishad, a pu rencontrer le Premier Ministre Modi le 15 mars: il s’agissait du premier entretien du dirigeant avec un représentant de la société civile! Le gouvernement a pu reconnaitre l’importance des enjeux soulevés par Ekta Parishad. Cependant, les ONG restent sur le qui-vive face à un gouvernement qui cherche à les contrôler et à une classe politique corrompue, sans base militante ni idéologique. Le secteur minier, sous l’aile du gouvernement, reste un problème primordial pour les peuples autochtones qui, rappelons-le, a engendré la migration de plus de 2 millions de personnes rien que pour l’Etat du Jarkhand.
Repenser notre relation au monde : Ekta prône la non-violence
Ekta Parishad met en place sa nouvelle campagne pour la non-violence. Les problématiques de de la terre, de l’eau et des ressources naturelles trouvent un écho ici et là-bas : la dichotomie entre les 2 pôles doit être brisée. C’est pourquoi Ekta Parishad appelle l’ensemble des sociétés civiles à rejoindre son mouvement de lutte non violente pour faire émerger la nature globale des problématiques qui touchent les plus démunis aujourd’hui. Ekta Parishad et Ekta Europe s’engagent également à promouvoir une économie non violente. Pour cela, s’est notamment créé le groupe Ekta France pour coordonner localement la campagne qui a pu débuter avec la conférence de presse donnée le 17 Juin 2016 à la Ruche. Deux leaders d’Ekta Parishad ont ainsi pu revenir sur les 10 principes de l’économie non-violence.
Plus concrètement, Ekta Parishad a lancé son entreprise éthique Alive (Alternative Livelihood Initiative Village and Entrepreneurship) afin de mettre en place des alternatives villageoises et agricoles. Ekta soutient ainsi 200 villages via des assurances agricoles, des centres de ressources (documentaires sur l’agriculture et la gestion des nuisibles, centre communautaire, 10 banques de semences communautaires, des points de vente de produits biologiques et locaux), des prêts de semences traditionnelles ou la création d’un schéma d’auto certification biologique avec les gram sabha (assemblés villageoises).
Ekta prévoit la création d’une école des semences pour y enseigner la sélection, la conservation et la reproduction de semences biologiques paysannes. L’association paysanne a pu profiter de l’expérience de Navdanya lors de sa visite à leur ferme expérimentale. Une rencontre qui marque le début d’une étroite collaboration entre les deux organisations ! Vandana Shiva, militante éco-féministe indienne et fondatrice de Navdanya, devrait participer d’ailleurs au 2e volet de la campagne sur la non-violence, la Conférence des femmes.
Cette conférence organisée par Ekta Parishad réunira 150 activistes, expertes et participantes indiennes et internationales du 2 au 4 Octobre 2016. L’objectif sera de faire valoir le rôle des femmes dans les stratégies non-violentes de mobilisation et d’organiser le soutien et suivi international des femmes engagées dans la ‘Global Action 2020’.
Jai Jagat 2020 : 1 million de personnes marcheront contre l’accaparement des terres
Depuis sa création en 1991, le mouvement Ekta Parishad mobilise les communautés indiennes les plus vulnérables autour d’actions non-violentes (marches, sit-in, réunions publiques): 25000 paysans en 2007, 100 000 en 2012 lors la Jan Satyagraha ont déjà marché pour une meilleure répartition des ressources naturelles. Le bilan de cet après Jan Satyagraha est globalement positif et Ekta Parishad confirme que 70% de l’accord conclu au terme de cette marche a déjà été réalisé : accès facilité à la justice des paysans expulsés, rédaction d’une loi sur le droit au logement, création d‘une réserve nationale de terres arables redistribuable aux plus marginalisés et réformes agraire et foncière promises. Jaijagat 2020 est donc la troisième marche revendicatrice d’Ekta Parishad mais non pas la moindre. Constatant que les accaparements de terres et la lutte paysanne qui s’y oppose forment une problématique non pas seulement indienne mais bien globale, l’objectif pour 2020 est de réunir partout dans le monde 1 million de marcheurs pour une seule et même cause. En parallèle, 100 marcheurs indiens gagneront en 15 mois Genève depuis Delhi, pour donner une voix à leur cause auprès des Nations Unies. Une conférence de deux semaines à Genève du 17 Septembre au 2 Octobre 2020 précèdera la marche afin de déposer une demande claire au siège des Nations Unies.
Forte de son expérience, l’organisation va devoir cependant faire face à la nécessité de renouvellement de ses cadres locaux et d’élargissement à de nouveaux publics, particulièrement la jeunesse. C’est pourquoi depuis 2014, Ekta Parishad ouvre des ateliers de formation pour les jeunes activistes à travers l’Inde. Avec le soutien de l’Union Européenne, actuellement 150 sont ouverts, l’objectif étant d’amener ce nombre à 600 d’ici 2018.