Remise du prix Produit Partage fondation Raja

Avril 2016

Sol et la Fondation Raja Marcovici agissent ensemble afin de valoriser l’autonomie des femmes pour la protection de la biodiversité.

Deux de nos projets : « Les graines de l’espoir » et « Bio-école » sont soutenus par la Fondation Raja, grâce au programme d’action « Femmes et Environnement ».

Ensemble

Les femmes jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de mesures de préservation de l’environnement et d’adaptation envers le changement climatique. Elles sont porteuses de savoir-faire et de solutions. Cependant, la place des femmes dans les démarches en faveur de l’environnement est peu reconnue.
En raison des rôles traditionnels occupés par les femmes et les hommes, et des discriminations auxquelles les femmes sont confrontées partout dans le monde, les voix féminines restent peu entendues dans la mise en place et prise de décision de programmes de protection de l’environnement. Or, les femmes sont les premières impactées par les effets du dérèglement climatique, tels que la désertification, les pénuries d’eau ou la pollution.

Face à ce constat, la Fondation Raja-Danièle Marcovici, a lancé le programme d’action : « Femmes & environnement » a mobilisé 15 pays européens du groupe RAJA et a permis de reverser 84 078 € à deux de nos projets : « Les graines de l’espoir » en Inde du Nord et Bio-école en Inde du Sud

« Grâce aux fonds collectés, des centaines de femmes vont pouvoir améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles, et agir pour mieux préserver l’environnement. Ces projets vont aussi permettre de changer les comportements et les mentalités, afin de véritablement changer la place des femmes dans les sociétés », Danièle Kapel-Marcovici, Présidente Directrice Générale du Groupe RAJA et Présidente de la Fondation RAJA – Danièle Marcovici qui a remis le chèque à SOL le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Cheque Raja

Grâce à cette dotation, ce seront 160 femmes qui pourront bénéficier d’une formation en agriculture biologique avec le projet « les graines de l’espoir », dans le Nord de l’Inde. L’augmentation de leurs productions est estimée à 20%.
De plus, par la mise en place de jardins potagers biologiques dans 64 écoles volontaires, environs 43 000 enfants seront sensibilisés à la protection de l’environnement, avec le projet Bio-écoles, dans le sud de l’Inde.

Enfin, ces deux projets permettront de mettre en pratique l’utilisation de semences locales adaptées aux aléas climatiques. Ces projets permettront également aux jeunes filles de saisir les équilibres qui permettent à la nature d’exister et ainsi de devenir les actrices de ces équilibres. L’association Sol est convaincue que les femmes jouent un rôle primordial dans la préservation de l’environnement car celui-ci ne pourra pas s’opérer sans leur pleine participation. Ainsi les femmes ont un rôle fondamental à jouer pour préserver l’environnement indien et s’approprier des modèles de vie adaptés à des sociétés plus résilientes et durables.